Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présentés à la cour suprême, ce lundi, pour se voir notifier les charges retenus contre eux, trois leaders indépendantistes, Jordi Cuixart, Jordi Sànchez et Oriol Junqueras ont durement critiqué Pablo Llarena, "juge et victime"


Catalogne : Junqueras et les "Jordis" chargent le juge qui mène l'instruction contre les leaders indépendantistes
L'ancien vice-président de la Generalitat Oriol Junqueras, le candidat à la présidence de la Generalitat, Jordi Sànchez, et le président de l'association indépendantiste Òmnium Cultural, Jordi Cuixart, ont été présenté au juge Pablo Llarena ce lundi. Et si leurs précédentes présentations face à la justice espagnole avaient été mesurées, cette fois-ci, après des mois d'emprisonnement, les trois leaders indépendantistes catalans ont été plus directs et fermes lors de leurs témoignages en accusant Pablo Llarena d'avoir violé leurs droits politiques et leur liberté idéologique.

Candidat à la présidence de la Generalitat, Jordi Sànchez a accusé le juge de la cour suprême d'être "juge et victime" dans le processus, de ne pas être objectif dans l'instruction. Il lui a aussi reproché de ne pas respecter les recommandations de l'ONU à son sujet, Llarena refusant toute sortie de prison à Sànchez afin de l'empêcher d'assister à son investiture à la tête de la Generalitat.

Si Jordi Cuixart a été plus court dans sa déclaration, il a été tout aussi cinglant. Ce n'était rien comparé à Oriol Junqueras.

Représentant d'un parti en faveur de l'indépendance

Premier à se présenter devant le juge de la cour suprême, ce lundi matin, il a prétendu avoir été emprisonné par un tribunal incompétent dans cette affaire (la cour nationale). En outre, il a reproché à Llarena de ne pas lui avoir laissé l'accès à tous les documents de l'accusation. Enfin, Junqueras a défendu l'indépendance de la Catalogne. Son parti, ERC, est indépendantiste et il n'a pas été interdit par la justice espagnole. Il s'estime donc légitime pour défendre ces positions.

Junqueras a insisté sur le fait qu'il a toujours opté pour la voie négociée et a nié l'usage de la violence pour atteindre ses objectifs.

Ces stratégies de défense tranchent avec les positions affichées depuis plusieurs mois. Les leaders indépendantistes qui se présentaient devant la justice avaient clairement fait le choix de l'apaisement afin d'espérer une certaine clémence. Mais face à l'intransigeance du juge de la cour suprême, la meilleure défense semble désormais être l'attaque.

Les autres leaders indépendantistes seront également présentés au juge pour entendre les charges retenues contre eux à savoir la rébellion et les malversations.

L'Indépendant

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche