Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Le 24 mai 2015 doit se tenir en Espagne une série d'élections locales (notamment dans certaines régions comme Madrid) et les élections municipales. A Barcelone (Catalogne) la coalition écolo-communiste (ICV-EUiA) et Podemos seront unis pour les municipales - article et traduction Nico Maury


Communistes et Podemos unis pour Barcelone
Si Podemos refuse tout rapprochement avec Izquierda Unida (IU), accusé d'être une vielle structure politique, la situation est différente en Catalogne où les responsables locaux de Podemos on fait le choix de s'allier aux écolo-communistes d'ICV-EUiA (Iniciativa per Catalunya Verds - Esquerra Unida i Alternativa).

"Barcelone est une ville avec un grand potentiel, une ville que nous aimons, mais maintenant nous sentons ce que nous avons perdu, avec le chômage, les expulsions, les inégalités croissantes, la privatisation et la corruption. Dans cette perspective, Barcelone doit se relever et franchir une étape historique: Un accord pour un candidat commun gagnant".

"Barcelona en comú" s'intitule le projet municipal qui rassemble Podemos et ICV-EUiA. L'objectif politique ambitieux pour Barcelone vise à "travailler pour le bien commun, et la défense de tous" en plaçant les habitants de la capitale de la catalogne au cœur des institutions et en développant une participation citoyenne et législative.

Cette alliance entend mettre un terme au mandat le la CiU (droite indépendantiste) sur cet ancien bastion social-démocrate (jadis cœur d'une Catalogne rouge où le PSC était hégémonique) et aux partis "gestionnaires du pouvoir financier."

Cette unité pour les municipales c'est organisée autour de 6 organisations :

- Guanyem Barcelona (organisation citoyenne promoteur de la démocratie participative)
- ICV (Iniciativa per Catalunya Verds, ex-PSUC, partenaire de coalition d'EUiA)
- EUiA (Esquerra Unida i Alternativa - coalition électorale qui rassemble les communistes catalans, partenaire d'ICV)
- Podem Barcelona (branche catalane de Podemos)
- Procés Constituent (organisation communiste et indépendantiste)
- Equo (organisation écologiste issue d'ICV)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile