Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le leader du Parti communiste et candidat à la présidence russe, Guennadi Ziouganov, a salué mardi "l'intelligence" et "le courage" de Fidel Castro, 81 ans, qui a délibérément renoncé à briguer un nouveau mandat


Cuba: une décision 'intelligente' et 'courageuse'
M. Castro "vient de prendre une décision intelligente, sage et très courageuse. Il voulait remettre le pouvoir à une génération plus jeune", a-t-il indiqué à RIA Novosti.

Fidel Castro, à la tête de Cuba depuis 1959, a annoncé mardi qu'il n'accepterait pas à nouveau la charge de président du Conseil d'Etat et de commandant en chef. Dans un message à la nation, il a promis de ne plus jamais revenir à la direction du pays, faute de pouvoir travailler avec abnégation "pour des raisons physiques". Après avoir subi en juillet 2006 une intervention chirurgicale aux intestins, Fidel Castro avait provisoirement délégué ses fonctions à son frère Raul.

"Fidel Castro est l'une des plus grandes personnalités politiques de l'époque. C'est un orateur brillant et un polémiste remarquable", a affirmé le chef communiste, avant d'espérer que M. Castro resterait le "leader national" cubain.

Déclaration du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie: Fidel Castro était et restera l'étendard de la lutte émancipatrice

Fidel Castro est un homme politique génial. Il a levé haut l'étendard de l'indépendance et du socialisme au-dessus de l'île de la Liberté (Cuba), de l'Amérique latine et dans le monde. Mais le temps est implacable. Et Fidel Castro a pris la décision juste de remettre ses responsabilités à la génération montante à Cuba, pour l'intérêt du pays et du peuple, et des compagnons de lutte dans le monde entier.

Fidel Castro était et il restera pour nous et non seulement le leader national de Cuba, mais aussi l'étendard de la lutte émancipatrice. Il est le pouls de l'histoire, son conseil et ses recommandations sont écoutées par tous les citoyens de l'île de la Liberté (Cuba), et dans plusieurs pays du monde.

J'étais récemment a Cuba et j'ai vu la progression de la société cubaine ces dernières décennies. Je ne serais pas étonné pas si les USA intensifient la pression sur Cuba. Cela ne donnera pas de résultats. Il est digne, il agit, et se comporte héroïquement pour le peuple.

Je veux souhaiter au Comandante un bon rétablissement et exprimer la solidarité totale du parti avec le peuple frère de Cuba.

Guennadi Ziouganov secrétaire général du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile