Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présidentielles 2012 : Jean Luc Mélenchon Front de Gauche

Vendredi 27 Avril 2012

Le 1er tour des élections présidentielles le 22 avril dernier offre plusieurs enseignements


Le résultat du candidat du Front de gauche, soutenu par le Parti communiste, dépasse la barre des 10 %. C’est un bon résultat, même si les animateurs de la campagne espéraient mieux. Cette campagne, malgré des manques politiques évidents, a donné une espérance et un ton nouveau au discours politique. La preuve en est les milliers de communistes qui avaient abandonné le militantisme et qui sont revenus en politique. La preuve en est aussi ces personnes sans engagement politique qui ont fait la campagne aux côtés des communistes, et pour certains ont adhéré au Pcf.

Jean-Luc Mélenchon a obtenu les meilleurs résultats partout où le Parti communiste est implanté, atteignant jusqu’à 25 % des suffrages. Ceci démontre que le Pcf est la force majeure du Front de gauche, sans laquelle rien n’aurait été possible.

Ce résultat n’est toutefois pas suffisamment élevé pour permettre au Front de Gauche ni au Parti communiste d’imposer une autre politique au candidat François Hollande s’il est élu président le 6 mai prochain. Dans ces conditions, toute participation gouvernementale serait un suicide politique.

Le score élevé de Nicolas Sarkozy, les 18 % recueillis par Marine Le Pen sont symptomatiques d’une crise profonde de la société française. Pour renverser cette tendance, il faudrait une politique de rupture, qui réoriente la redistribution des richesses. Ce n’est pas la politique prônée par le candidat François Hollande.

Pour autant, l’objectif de Nicolas Sarkozy s’il est réélu, sera une attaque frontale contre les acquis sociaux, à commencer par la destruction de la sécurité sociale, l’instauration d’un SMIC européen qui tirera tous les salaires vers le bas, et une soumission totale aux diktats de l’Union européenne.

Pour toutes raisons, et sans avoir aucune illusion sur la politique probable de François Hollande, la Gauche communiste considère qu’il faut tout faire pour battre Nicolas Sarkozy. Elle appelle tous ses militants et sympathisants à voter et faire voter François Hollande le 6 mai prochain. Au lendemain du 2e tour de la présidentielle, il y aura les élections législatives. Il faudra alors se battre pour obtenir un maximum de députés communistes, en s’appuyant sur la dynamique du Front de Gauche.

La Gauche communiste appelle tous les communistes, les salariés, les retraités, les jeunes, à être dans les luttes pour imposer une politique véritablement à gauche, comme l’a fait en 1936 le Parti communiste au lendemain de l’élection d’une majorité du Front populaire à l’Assemblée nationale.

Elle appelle au 1er Mai, date que Nicolas Sarkozy veut détourner, à manifester nombreux et déterminés, autour d’exigences immédiates, à commencer par l’augmentation du SMIC à 1 700 € bruts.

Elle propose aux forces du Front de Gauche d’exiger l’organisation d’un référendum sur le Mécanisme européen de stabilité, traité inique adopté pour étrangler les peuples en leur imposant des politiques d’austérité mortifies.

Le 26 avril 2012

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile