Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Une délégation d'eurodéputé.e.s d'extrême droite se sont rendus au Jammu-et-Cachemire suite à l'invitation du gouvernement nationaliste de Narendra Modi. Les député.e.s indiens de l’opposition n'ont toujours pas l'autorisation de se rendre dans ce territoire - article et traduction Nico Maury


Un groupe de 27 député.e.s de l'Union européenne, majoritairement issue de l'extrême droite européenne, dont Thierry Mariani du RN, s'est rendu mardi au Jammu-et-Cachemire à l'invitation du gouvernement nationaliste de Narendra Modi.

L'opposition a réagit fortement sur le fait que des législateurs étrangers soient autorisés dans l'État alors que des dirigeant.e.s politiques indiens ont été empêchés ou renvoyés de l'aéroport. Il s'agit de la première visite internationale de ce type depuis que le gouvernement a mis fin au statut spécial du Jammu-et-Cachemire et l'a divisé en deux territoires en août.

L'opposition dénonce la situation

Rahul Gandhi, qui a été refoulé de l'aéroport de Srinagar en août, a tweeté: "Les député.e.s européens sont invités à faire une visite guidée du Jammu-et-Cachemire tandis que les député.e.s indiens sont interdits d'entrée. Il y a quelque chose qui ne va pas avec cela."

Le Parti Communiste d'Inde (CPI) a dénoncé Modi qui "refuse aux parlementaires indiens et aux dirigeants politiques de se rendre au Jammu-et-Cachemire, tout en autorisant 27 député.e.s de l'Union européenne à se rendre dans la région." Il dénonce une "attitude partisane du gouvernement indien" ces eurodéputé.e.s "sont connus pour avoir une opinion de droite. Ce n'est donc pas un hasard si le premier ministre a trouvé le temps de rencontrer les député.e.s en visite privée".

Même réaction du côté du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) qui explique "aucun groupe de parlementaires étrangers ne peut se voir accorder le privilège spécial de se rendre dans la vallée, alors que d'autres, notamment nos propres député.e.s et nos dirigeant.e.s politiques nationaux, la plupart des dirigeants politiques connus de l'État continuant d'être maintenus en détention".

Le CPI(M) dénonce les blocages de New Dehli en demandant que "toutes les restrictions concernant les voyages et les déplacements au Cachemire soient levées" et que le gouvernement "mettre fin à toute mesure de répression et restaure les droits démocratiques du peuple".

Le Pakistant, qui réclame la souveraineté sur le Jammu-et-Cachemire, a menacé de représailles militaire tous pays européen qui soutiendrait l'Inde dans ce conflit territorial. Cette visite irresponsable de ces eurodéputé.e.s d'extrême droite risque de faire déraper la situation.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile