Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

EDF va amplifier et prolonger d’un an son plan de réduction d’effectifs annoncé l’an dernier, pour atteindre en 2019 un objectif cible représentant entre 5.200 et 7.000 suppressions de postes en quatre ans, selon des chiffres qui doivent être présentés jeudi en comité central d’entreprise


EDF: Jusqu'à 7.000 suppressions de postes en quatre ans
L’électricien prévoit désormais que ses effectifs en France se situeront fin 2019 dans une fourchette comprise entre 60.200 et 62.050 salariés, contre 67.200 fin 2015, selon plusieurs sources syndicales. Soit une baisse d’effectifs de 7,7 % à 10,4 % en quatre ans, contre 5 % en trois ans initialement prévus.
Une intensification qui inquiète les syndicats, alors que l’entreprise a de gros chantiers devant elle (maintenance lourde des centrales nucléaires françaises et construction de deux réacteurs RPR à Hinkley Point, en Angleterre). D’autant que ces chiffres posent question, souligne une source syndicale, qui se demande s’ils incluent ou non par exemple la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Partir à la retraite jusqu’à trois ans avant la date prévue

En janvier 2016, l’électricien avait assorti les réductions d’effectifs d’un plan d’économies de 700 millions d’euros sur trois ans. En avril, c’est finalement d’un milliard d’euros jusqu’en 2019 qu’il s’est engagé à réduire ses charges opérationnelles. Un effort qui intervient alors que l’Etat, son actionnaire à près de 85 %, va renflouer à hauteur de trois milliards d’euros le groupe endetté. Mais le Pdg d’EDF Jean-Bernard Lévy avait alors assuré qu’il n’irait « pas plus loin dans les baisses d’effectifs » que ce qui avait déjà annoncé aux partenaires sociaux.

Un accord visant à « anticiper l’évolution de l’emploi » dans l’entreprise sur la période 2016-2019 a été signé en novembre. Au côté de mesures destinées à renforcer la mobilité interne, « privilégiée aux recrutements » selon EDF, sont prévus des dispositifs de fin de carrière permettant de partir à la retraite jusqu’à trois ans avant la date prévue.

Pour la CGT, d'autres choix sont possibles

Depuis maintenant plusieurs mois, les mauvaises annonces se succèdent sur l'entreprise publique EDF. Nous assistons à une sorte d'acharnement pour déstabiliser l'entreprise, avec une convergence des libéraux qui veulent la mort du service public et des « libertaires » qui confondent service public de l'énergie et aveuglement dogmatique anti-nucléaire.

Aujourd'hui, l'entreprise fait à nouveau la une des médias au travers la tenue d'un Comité Central d'Entreprise où la direction d'EDF va annoncer pour 2019 une fourchette de suppressions d'emplois comprise entre 3257 et 5107.

La FNME CGT tient à réaffirmer deux points essentiels :

- la situation actuelle de l'entreprise est due à la libéralisation européenne qui dés-optimise le marché de l'énergie, conduit à des prix qui ne couvrent plus les coûts. Cette politique fait entrer l'Europe dans une spirale infernale dont nombre de dirigeants s'inquiètent et qui à terme va conduire à des hausses de tarifs inconsidérées. Les premiers qui en feront les frais sont les millions de personnes en précarité énergétique en France et en Europe

- l'absence de politique gouvernementale qui consiste à ne considérer l'entreprise publique que comme une machine à cash qui lui fait remonter 2 milliards de dividendes par an en moyenne depuis dix ans.

Néanmoins, la situation de l'entreprise peut être redressée, en mettant en place une stratégie long terme, avec au cœur le service public et les hommes et les femmes qui la composent. Tout à l'opposé de ce que prévoit la direction d'EDF. Supprimer des emplois, c'est supprimer la richesse de l'entreprise. Comment peut-on prôner par exemple la transition énergétique, qui implique de mettre en place des systèmes innovants et dans le même temps diminuer de manière drastique les effectifs de la R&D. La France est pourtant à la traîne sur ce point pourtant essentiel pour créer les emplois de demain, affronter les enjeux environnementaux et réindustrialiser le pays. C'est un point clé pour sortir la France du chômage qui la gangrène et accentue la fracture sociale.

Il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg, les impacts de cette nouvelle cure d'austérité seraient ressentis dans l'ensemble des filiales du Groupe, notamment à Enedis et Dalkia.

Cela fait plusieurs années que la FNME CGT et les salariés dénoncent les mauvais choix industriels et financiers.

Plus que jamais la FNME CGT propose de mettre en débat la constitution d'un pôle public de l'énergie, permettant l'appropriation sociale d'un secteur stratégique qui ne peut être laissé aux mains d'un marché myope qui raisonne à court terme.

Elle portera ces enjeux lors des assises de l'industrie, organisées le 22 février à la Cité des Sciences et de l'Industrie, où 1000 militants de toute la France seront réunis ce jour-là.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche