Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Le Parti Communiste Réunionnais appelle à la mobilisation pour les manifestations du 1er Mai et à la mobilisation la plus large autour du COSPAR


En avant vers le 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Vendredi prochain, à La Réunion comme dans le monde entier, sera célébrée la traditionnelle Fête du Travail.

Dans le contexte actuel, marqué par une crise du capitalisme sans précédent depuis près d’un siècle, l’unité des travailleurs et de toutes les forces sociales reste un moyen essentiel pour faire face aux effets dramatiques de cette crise.

Le Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) a lancé un appel unitaire à la mobilisation des Réunionnais le 1er Mai prochain lors des deux manifestations organisées à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

C’est la première fois, dans l’Histoire de notre pays, qu’un mouvement syndical, politique et associatif réunionnais aussi divers et aussi large est rassemblé dans une telle démarche.

Cette union et cette dynamique se situent dans la continuité des actions menées par les forces vives de La Réunion, unies au sein du COSPAR depuis le début du mois de février dernier. Ces actions, qui ont été organisées pour combattre les causes du malaise social dans notre île, ont permis d’obtenir des avancées pour tous les Réunionnais au niveau de leur pouvoir d’achat. Mais cette bataille est loin d’être terminée et elle doit plus que jamais continuer dans l’union et en solidarité avec les plus pauvres.

Depuis le commencement de ce combat, le PCR a apporté sa contribution à la plate-forme revendicative et aux actions du COSPAR. C’est pourquoi il apporte son soutien au collectif pour obtenir de nouvelles satisfactions de ses revendications, notamment pour l’augmentation des minima sociaux et pour le respect du droit à l’emploi pour tous.

Le PCR appelle donc à la mobilisation de ses adhérents, sympathisants et citoyens réunionnais en général pour les manifestations du 1er Mai. Une mobilisation d’autant plus importante qu’elle se situe à une semaine du 6ème Congrès du Parti.

Élie Hoarau,
Secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais

Assemblée générale section PCR Saint-Pierre : Tous ensemble main dans la main

Les communistes de Saint-Pierre se sont réunis samedi 25 avril 2009 chez le camarade Soubaya pour élire la Direction de la section PCR de Saint-Pierre.

Une organisation a été actée par l’assemblée comprenant un secrétaire et des membres de bureau.
Des commissions seront mises en place très rapidement.

Des structures qui seront au plus près de la population, afin de mieux les informer, les aider à comprendre la situation politique, sociale, économique de notre pays et organiser la riposte pour faire évoluer le combat sur la logique d’équité sociale.

La sénatrice Gélita Hoarau a retracé en quelques mots le combat qu’elle mène au Sénat pour porter la voix du PCR, la voix du peuple réunionnais.

Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, a exposé les combats à venir qui seront encore plus difficiles que ceux du passé.

Néanmoins, le PCR a élaboré des projets, créateurs d’emplois, exemple : la création de 2 grands services d’utilité publique sur l’environnement et les services aux personnes qui pourront créer au moins 40.000 emplois.

Il a parlé de l’élection européenne avec les enjeux importants pour l’avenir de La Réunion et les Régions Ultrapériphériques ; le PCR prendra toute sa place dans cette campagne avec conviction et détermination.

Nous avons abordé aussi la préparation de notre 3ème Congrès qui se tiendra les 8-9 mai 2009 à la salle Candin de Saint-Denis, les militants et militantes communistes de Saint-Pierre y seront fiers de représenter leur section et leur ville.

Conclusion : notre force, c’est d’y croire ! Tous ensemble main dans la main.

La culture et l’identité font notre spécificité réunionnaise

En 1959, le Parti communiste réunionnais est créé pour être un « instrument décisif entre les mains des travailleurs et du peuple réunionnais pour leur libération du joug colonial ».

50 ans plus tard, des avancées incontestables ont été obtenues, et pour l’application des lois sociales, les Réunionnais sont considérés comme des citoyens de la République. Le Parti communiste réunionnais a donc réussi à contribuer à faire gagner aux Réunionnais le droit de bénéficier de nombreuses avancées prévues par la loi du 19 mars 1946.

Cela veut dire que pour les Réunionnais, la norme sociale est celle d’un des pays les plus avancés au monde dans ce domaine. C’est par l’application des lois sociales votées en France que Raymond Vergès et Léon de Lépervanche portaient la solution d’urgence aux problèmes immédiats des Réunionnais de l’époque. Mais aujourd’hui, ces avancées considérables montrent leurs limites dans un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui du 19 mars 1946.

Plus de 110.000 demandeurs d’emploi

Le principal problème auquel nous devons faire face actuellement est celui du chômage. Plus de 112.000 Réunionnais sont actuellement inscrits comme demandeurs d’emploi.

Plusieurs facteurs structurels expliquent cette catastrophe. En effet, l’abolition du statut colonial n’a pas signifié pour La Réunion le développement de nouvelles filières d’exportation. L’ouverture du pays sur l’extérieur s’est fait en privilégiant les liens avec l’ancienne métropole. Cela fait qu’aujourd’hui, le volume, la nature et la destination des exportations n’a guère changé. C’est toujours essentiellement du sucre et des alcools pour le marché européen. Par contre, les importations ont augmenté bien plus vite que la population, et elles viennent aujourd’hui en majorité de l’Europe.

Jusqu’à présent, aucun gouvernement n’a été capable de trouver la solution au sous-développement. Est-ce étonnant ? Car comment espérer que l’application de mesures destinées à répondre à un problème posé dans un pays occidental puisse apporter des solutions à un autre problème qui a pour contexte un île tropicale densément peuplée et en pleine transition démographique ?
Quant aux textes votés jusqu’à présent à Paris, ils n’ont pas permis à notre pays d’avoir droit au développement tant espéré. Nous sommes en effet sous le coup d’un modèle qui se caractérise par l’importation à La Réunion d’un mode de vie et de produits pensés pour l’Occident.

À partir de là, du fait de notre éloignement de la source de ce modèle, et aussi à cause de notre insularité, le prix à payer pour vivre dans ce modèle coûte de plus en plus cher, et cela sur tous les plans. Et ceux qui ont pensé ce modèle ont une différence essentielle avec les Réunionnais : ils savent où sont enterrés leurs ancêtres, ils savent d’où ils viennent.

Nous avons la solution en nous

Depuis 50 ans, le PCR milite pour que les Réunionnais puissent avoir la possibilité de se faire entendre sur des questions aussi essentielles que celles de son approvisionnement ou du choix du modèle de développement.

La Réunion est à la croisée des chemins, et elle a de nombreux atouts à faire valoir. En premier lieu, elle est le seul pays à des milliers de kilomètres à la ronde à disposer d’un niveau de formation aussi élevé.

Au 19ème siècle, les Réunionnais ont été capables de construire en quelques années un port et un chemin de fer. Depuis le début du 21ème siècle, notre pays est entré dans une nouvelle phase de grands travaux. Ils préparent La Réunion du million d’habitants, tout en aménageant les conditions d’une remise en cause du modèle de développement qui domine le pays depuis plus de 60 ans.
Alors, il est important que tous les Réunionnais prennent conscience qu’ils ont tous une part de la solution qui permettra à notre pays de sortir de la crise héritée de l’esclavage et de la colonisation. Cela passe par la connaissance de notre Histoire, et du défi sans équivalent que nous avons réussi à relever : la construction d’une société sans heurts malgré la diversité de notre peuplement, et la domination d’un ordre inégalitaire.

Le peuple du développement durable


Cette prise de conscience pourra s’appuyer sur la pleine reconnaissance de tout ce que nos ancêtres nous ont apporté. Cet hommage à leur passage sur notre terre, ce sera une contribution de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Cette reconnaissance, c’est notre "zarboutan" commun sur lequel nous pouvons nous appuyer pour décoloniser les esprits. Et à partir de ce moment, nous serons, comme d’autres peuples, tous capables de savoir d’où nous venons, et ensuite de décider clairement de là où nous souhaitons aller.

En valorisant nos atouts, nous trouverons alors ensemble une solution réunionnaise capable de sortir le pays de la crise, et de donner l’espoir du développement durable à un million de Réunionnais. Cette solution, elle sera spécifique à notre peuple, et elle sera le résultat de l’adhésion de tout un peuple à son projet.

Venus d’Afrique, d’Inde, de Madagascar, des Comores, de Chine ou d’Europe dans des conditions que l’on ne peut pas imaginer aujourd’hui, nos ancêtres auront donc été capables de donner naissance à un peuple capable en trois siècles de construire le développement durable : le peuple réunionnais.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche