Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Mercredi 8 Novembre 2006

la facture qui s’alourdit tourne au scandale


Fusion Suez/Gaz de France
Dans sa logique de fusion à tout prix, le gouvernement (UMP UDF) s’apprête à verser plusieurs milliards d’euros de prime au bénéfice des actionnaires de Suez.

Après avoir lâché la maîtrise publique de l’approvisionnement de la France en gaz, en permettant la privatisation de Gaz de France, après avoir cédé aux injonctions de Bruxelles, réduisant à zéro sa propre argumentation sur le « grand acheteur de gaz », le gouvernement s’apprête à lâcher sur le principe de parité quant à l’échange des actions des deux groupes.

A l’origine, cette parité, déjà bancale, était assortie du versement d’un dividende exceptionnel de 1 euro au profit des actionnaires de Suez.

Les chiffres aujourd’hui évoqués (4 à 5 euros de dividende exceptionnel, voire plus) conduiraient à ce que les actionnaires de Suez se voient octroyer près de 5 milliards d’euros, au lieu d’un peu plus d’un milliard prévu initialement.

A cela s’ajoutent également, les 3 milliards d’euros de cadeaux fiscaux que les contribuables devraient consentir pour favoriser l’opération.

Voici donc la facture que le gouvernement veut imposer aux Français pour réaliser cette fusion Suez / Gaz de France.

Alors que les évènements récents montrent à l’évidence que c’est d’investissements productifs dont a besoin le secteur de l’énergie et non de cadeaux aux actionnaires privés. C’est un gâchis inacceptable.

En décidant de se renier sur la parité, le gouvernement s’apprête ainsi à brader les intérêts collectifs du pays.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile