Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Il s'agissait d'une élections importante pour la Grèce, élection qui a été mise sous pression de la communauté européenne pour peser sur les électeurs et "faire payer des grecs". L'appel de Hollande a été entendu


Les pressions internationales auront eu raison des espoirs grecs

La ND (Nouvelle Démocratie - droite) arrive en tête 29,66% des voix (18 millions de voix +500.000), la droite gagne 129 députés à la Vouli (+11). Il y a un mois, la ND était arrivée en tête avec seulement 18,85 % des voix. Ce parti a reçu le soutien acharné des capitalistes d’Europe et du Président français Hollande. La pression internationale était si importante que la colère populaire a été cristallisé en vote sur l'Union Européenne et l'euro.

Son rival est le parti SYRIZA (gauche radicale), qui recueille 26,89% (16 millions +600.000), elle gagne 10 points par rapport au mois dernier (16,78 %) mais n'arrive pas en tête pour obtenir le bonus des 50 députés. SYRIZA a rassemblé le vote anti-austérité autour de son charismatique leader, Alexis Tsipras. SYRIZA gagne 71 députés à la Vouli (+19). SYRIZA arrive en tête dans 12 circonscriptions, notamment celles de l'Attique, de la Béotie, de l'Eubée, à Samos ...

Le PASOK continue son effritement et se retrouve avec 12,28% des voix (13,18% en mai 2012). Ce parti se retrouve à jouer un rôle de supplétif pour la ND et est, avec ses 33 députés élus (-8) en capacité de former une coalition pro-austérité. Ainsi la sociale-démocratie même laminée joue encore du côté des capitalistes et des affameurs.

Les Grecs Indépendants (scission de la ND) recueille 7,51% des voix (10,60% en mai) perdant au passage 13 députés (20 élus à la Vouli). Il est clair qu'ils ont subit un vote "utile" au profit de la ND.

Les néo-nazis de l'Aube dorée conserve leur électorat et progresse légèrement malgré les regains de violences contre les manifestants, les militants de SYRIZA et les communistes. Ils recueille 6,92% des voix (6,91% en mai) mais perdent 3 députés (18 élus à la Vouli).

Le DIMAR conserve son assise obtenue en mai (6,11%) et se pose avec 6,26% des voix et 17 députés (-2).

Lourde défaite pour le KKE

Le Parti Communiste de Grèce (KKE) réalise son plus mauvais score depuis 1993, il recueille plus que 4,5% des voix (contre 8,48% en mai). Il conserve plus que 12 députés (-14). Il est clair que SYRIZA a réussi a siphonner une grande partie du vote ouvrier du KKE. Il obtient la confiance de 277.109 électeurs (-300.000)

Même dans ses bastions les plus solides le KKE parvient a être dépassé (Samos ou il arrive troisième avec 18,29%, le KKE recueille 6,58% au Pirée, 5,36% dans la deuxième Athènes, 10,75% à Lesbos, 6,25% à Larissa, 8,78% en Céphalonie, 7,56% à Corfou, 8,55% à Lefkada, 7,56% à Zakynthos) ou même marginalisé dans le reste du pays notamment dans les Cyclades.

Le KKE, malgré les luttes qu'il a organisé (avec le PAME), subit de pleins fouet le revers de sa ligne politique autarcique. Il a été incapable de proposer une alternative aux électeurs et incapable de résister au vote utile, tant le vote SYRIZA est apparu plus utile que celui du KKE et plus porteur d'espoir. Le KKE doit se ressaisir car il a désormais du soucis à se faire. Il s'en ai fallu de peu pour que le KKE retourne à la clandestinité (0,5 point).

Être Marxiste léniniste se n'est pas être sectaire, la ligne politique du KKE est erronée dans sa stratégie de conquête du pouvoir. Ce parti est isolé et autarcique, il n'a aucune chance de mener la révolution de cette manière.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche