Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Législatives 2012 : XIVème législature

Malgré les 11,11 % à la présidentielle, le Parti communiste et le Parti de gauche, qui espéraient bien élargir leur assise à l'Assemblée (19 députés dont 16 communistes ou apparentés et trois PG), devront se contenter de 10 députés dans la prochaine mandature.


Le PS et ses alliés proches (divers gauche, radicaux) obtiennent la majorité absolue avec 314 sièges. Il s'agit de la plus mauvaise élection de la Vème République puisque cette majorité ne peut s'appuyer que sur 55,6% de votants ! Elle n'a donc aucune légitimité populaire. Maintenant que Hollande à cette majorité il pourra faire voter sa rigueur "de gauche" sans avoir besoin du soutien des restes du Front de Gauche ou des écolo d'EELV.

Europe Écologie-Les Verts obtient 17 sièges, cela il le doit qu'au PS. La droite parlementaire (UMP, divers droite, Parti radical valoisien) obtient 215 sièges. Le Front national refait son apparition à l'Assemblée en remportant 2 sièges.

Le Front de Gauche et ses alliés ultramarins obtiennent 13 élus :

Front de Gauche : 10 élus et 2 battus

4ème de Seine Saint Denis, Marie George Buffet réélue avec 100% des voix
11ème circo de Seine Saint Denis, François Asensi réélu avec 100% des voix
2ème circo de Seine Saint Denis, Patrick Braouezec (46,50%) est battu par le social-traitre Hanotin (53,50%)
4ème circo des Hauts de Seine, Jacqueline Fraysse est élue avec 59,14% des voix
2ème circo du Cher, Nicolas Sansu élu avec 100% des voix
6ème circo de l'Oise, Patrice Carvahlo élu avec 42,72% des voix
16ème circo du Nord, Alain Bocquet réélu avec 67,43% des voix
21ème circo du Nord, Fabien Thiémé (44,17%) battu face à Borloo (55,83%)
5ème circo du Puy de Dome, André Chassaigne réélu avec 67,53% des voix
16ème circo du Nord, Jean Jacques Candelier réélu avec 100% des voix
17ème circo du Nord, Marc Dolez réélu avec 100% des voix
13ème circo des BdR, Gaby Charroux élu avec 60,28% des voix

Outre-mer :

Alfred Marie-Jeanne (MIM - 1ère circo de Martinique) réélu avec 52,43% des voix
Jean Philippe Nilor (MIM - 2ème circo de Martinique) élu avec 69,41% des voix
Huguette Bello (ex-PCR - 2ème circo de La Réunion) réélue dès le premier tour avec 67,14% des voix

"C'est certain que c'est décevant", a réagi, dimanche soir, Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF. Non se n'est pas décevant c'est humiliant pour les communistes !

Il faut savoir tourner la page du Front de Gauche

C'est le plus mauvais résultat du PCF, il ne reste plus que 6 députés communistes à l'Assemblée Nationale. La lame de fond du PS a emporté plus de la moitié du groupe cela malgré une progression en voix. Mais oui le Front de Gauche, qui devait créer l'alternative à la sociale démocratie, a échoué. Non seulement le PS obtient une majorité absolue mais il a emporté beaucoup de bastions du PCF et il c'est imposé de manière déconcertante face à nos sortant.

On peut accuser le redécoupage, le vote utile, les coups bas ... mais il ne faut pas dédouaner la direction du PCF qui est en grande partie responsable de cette situation catastrophique :

-Affaiblissement structurel du PCF
-Cogestion avec le PS dans de nombreuses villes, départements et régions
-Abandons idéologiques

Le Front de Gauche n'a pas permis de s'imposer face à la social-démocratie, cependant tout n'est pas a jeter. Rappelez vous des grandes mobilisations des présidentielles, voyez comment le langage révolutionnaire a commencé a être réapproprié, les 11,11% des présidentielles, les 6,91% des législatives.

NON cette victoire du PS n'est une victoire du peuple !

Désormais le PS a les mains libres pour imposer sa rigueur et se comporter comme Zapatero en Espagne, comme Papandréou en Grèce, comme Schroëder en Allemagne, comme Tony Blair et Gordon Brown en Angleterre et j'en passe (Portugal, Italie ...).

Le Conseil National du PCF se réunit lundi pour décider d'une éventuelle participation gouvernementale. Sauf surprise, la direction du parti ne devrait pas donner un avis favorable. "Nous allons renouveler notre invitation au PS à prendre en compte nos propositions, notamment sur la question européenne et sur celle des salaires, explique Pierre Laurent. Si ce n'est pas le cas, ça rendrait difficile une participation gouvernementale." Même si le PS souhaite gauchiser son discours, il ne faut pas participer au gouvernement et REFUSER TOUT SOUTIEN AU PS à l'assemblée.

Nous ne devons pas être la caution de gauche des Papandréou français ! Ne nous abaissons pas a quémander des miettes au PS ! Soyons indépendant de lui !

Le Front de Gauche est l'échec de tout le Parti Communiste, des militants sincères, de la direction nationale jusqu'aux fractionnistes de Paris 15. Aujourd'hui il faut reconstruire l'organisation, se réapproprier nos valeurs et lancer la lutte sans merci contre la sociale démocratie.


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile