Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

C'est une idée qui fait son petit bonhomme de chemin en Grèce. Pour renflouer les caisses de l'Etat, quelques îles parmi ses 6 000 actuelles pourraient bien être vendues nous rapporte le Guardian


Grèce : "On vous donne du fric, vous nous donnez Corfou"
Et si la Grèce remboursait sa dette en vendant ses îles ? L’idée, avancée par l’homme politique allemand Josef Schlarmann, n’est pas pour déplaire aux promoteurs grecs ! Selon The Times, qui rapporte l’information, la Grèce compte pas moins de 6000 petites îles, appartenant pour la plus part à l’Etat, et dont seulement 200 sont habitées. Un marché potentiellement juteux, donc, auquel « il est temps de commencer à s’intéresser, selon Leonidas Babanis, professionnel de l’immobilier interrogé par le quotidien.

Des députés allemands ont appelé la Grèce à vendre des îles pour aider à financer sa dette, rapporte le quotidien allemand Bild qui résume l'idée en ces termes: "On vous donne du fric, vous nous donnez Corfou".

"L'Etat grec doit renoncer à sa participation dans des sociétés, et vendre des propriétés foncières, comme par exemple des îles inhabitées", a affirmé au journal le député libéral Frank Schäffler, du parti FDP au pouvoir.

Pour le député du parti CDU d'Angela Merkel, Marco Wanderwitz, "si l'Union européenne et donc l'Allemagne venait à aider financièrement la Grèce, il faudrait qu'elle consente des garanties en échange". "Quelque îles pourraient ainsi faire l'affaire", selon le député.

Le prix d’une île paradisiaque peut varier de 2 à plusieurs centaines de millions de dollars, selon sa taille et sa notoriété. Skorpios, l’île qui a abrité le mariage d’Aristote Onassis et Jacky Kennedy, est ainsi mise en vente à 300 millions de dollars par Athina Onassis, petite-fille de l’armateur milliardaire. On murmure que Madonna et Bill Gates seraient sur le coup.

Selon le journal britannique, la Grèce envisagerait notamment de vendre une partie de l'île de Mykonos, l'une des destinations les plus touristiques du pays. L'Etat grec, qui possède un tiers de cette partie de l'île, se serait mis en quête d'un acheteur qui devrait investir des fonds dans la création d'un immense complexe touristique de luxe, a expliqué une source proche du dossier au Guardian.

L'île de Rhodes, dans la mer Egée, attise par ailleurs les convoitises de milliardaires russes et chinois en quête de propriétés au soleil, rapporte le journal. Roman Abramovich, oligarque russe propriétaire du club de football londonien Chelsea, souhaiterait y investir, croit savoir le Guardian. Pour la Grèce, ces cessions ne l'aideraient pas seulement à renflouer ses comptes. De nombreuses îles souffrent d'un manque d'infrastructures, faute d'investissements, estime le quotidien britannique.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile