Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Programme et idées du Parti communiste français

La ville va progressivement reprendre en main l’eau potable et l’assainissement. L’économie annuelle est chiffrée à 500.000 euros


Vierzon remunicipalise les services des eaux et Istres c'est pour quand ?
Le conseil municipal de Vierzon (Cher) a voté, le 24 juin, le principe du retour dans le service public de l’eau potable et de l’assainissement. Comme il s’y était engagé lors de la dernière campagne municipale, le maire, Nicolas Sansu (PCF) a voulu faire de cette municipalisation « un symbole » « et le retour d’un grand service public dans le giron municipal ».

L’an passé en juillet, la ville avait déjà municipalisé la restauration municipale.

Une régie municipale de l’eau et de l’assainissement à autonomie financière sera donc opérationnelle le 1er janvier 2011, afin de prendre en charge les relations avec les usagers pour les encaissements, l’accueil ou le contentieux.

Pourtant, cette municipalisation prendra du temps car la ville est liée avec Véolia par plusieurs contrats qui seraient trop coûteux à dénoncer. La régie ne prendra ainsi en charge les compteurs et la facturation qu’en 2013 ou 2014, tandis que la gestion directe des stations de pompage et d’épuration est repoussée à 2015.
Au total, la ville espère économiser près de 550.000 euros par an sur les charges d’exploitations, ce qui pourrait se traduire par une baisse du prix de l’eau pour les usagers.

La ville avance pourtant avec prudence, car de nombreux investissements, chiffrés par certains à 30 millions d’euros, sont nécessaires pour mettre les réseaux aux normes avec, en particulier, la construction d’une station de pompage au coût évalué entre 5 et 8 millions d’euros.

Ce débat sur la municipalisation de l’eau agite aussi d’autres villes.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile