Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Dimanche 25 Mars 2007
Grève au Port Autonome de Marseille
Samedi Matin la section de la JC Ouest Étang de Berre est allé à la rencontre des salariés en grève du PAM secteur pétrolier. Nous avons rencontré Max Lorandeau responsable CGT du secteur pétrolier du PAM qui nous a expliqué les raisons du conflits: défense du service public et des emplois du port. Plus de 90% des salariés sur ce secteur sont en grève.

Le conflit vient de la volonté de GDF de contrôler le circuit de transport et déchargement du gaz sur le nouveau dépôt du Cavaou à Fos sur Mer. Pour ce faire la direction de GDF (privatisée) impose le contrôle des branchements et déchargement du gaz au détriment du personnel humain qualifié du PAM. En réalité il s'agit ni plus ni moins d'une lente privatisation du PAM en laissant les entreprises privées imposer leurs personnels, mettant en danger les emplois des salariés qui s'occupent du déchargement des bateaux. Du Dumping!

GDF tente de justifier son coup de force par l'inexpérience du personnel du PAM, cependant le personnel du PAM a déjà plus de 30 ans d'expérience dans le déchargement des produits gaziers et pétroliers, ils maîtrisent les chaînes du froid pour les gaz liquéfiés, et les produits plus lourds qui nécessitent des chaînes de transports spécifiques: GDL à -60°, Bitume a plus de 60° etc.
La CGT craint que GDF ne recourt aux intérimaires, peux qualifiés, peux protégés, et précaires pour faire le travail du personnel compétent du PAM. Pour la CGT il ne s'agit pas de contrôler toute la chaîne de transport du gaz, mais bien juste les branchements et déchargements des bateaux.

La question de la sécurité des installations est annoncé par les médias comme argument contre la grève, hors il faut savoir qu'en 30 ans de gestion du port il n'y a eu que 2 accidents... a cause de négligences de deux entreprises privées en activité sur le port. Pour le personnel du port, les ouvriers en grève restent mobilisés pour sécuriser les installations pétrolières et gazières, les pipes lines sont vides (donc aucun risque de fuites, ou d'explosions...) et les bateaux ne sont pas branchés aux terminaux! Le port est sécurisé.

En résumé la section de la JC Ouest Étang de Berre est solidaire de la lutte menée par le CGT du PAM pour maintenir le service public, les emplois et promouvoir la recherche de diversification des activités du port sans renoncement face aux intérêts privés!

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile