Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

La plupart des stations-service de Guadeloupe étaient fermées lundi et un appel à une grève reconductible à partir de mardi a été lancé pour "exiger la baisse des prix de tous les produits de première nécessité, des impôts et taxes" et du carburant


Guadeloupe: stations-service fermées, grève reconductible
Une des revendications des 46 organisations syndicales, professionnelles et politiques qui ont appelé à cette grève reconductible, est la baisse "immédiate" de 50 centimes du prix des carburants.

Le 11 décembre, l'annonce d'une baisse des prix des carburants par le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo avait permis la levée de barrages routiers qui avaient paralysé l'île pendant quatre jours pour protester contre le prix des carburants.

Lundi matin, la quasi-totalité des 115 stations-service de la Guadeloupe n'ont pas ouvert à la suite d'un mot d'ordre de fermeture illimitée lancé par l'organisation professionnelle de leurs gérants. Ils exigent l'arrêt de l'implantation de toute nouvelle station-service.

Guadeloupe: stations-service fermées, grève reconductible
La fermeture avait été anticipée par les automobilistes qui, craignant la grève des pompistes salariés à compter de mardi, s'étaient réapprovisionnés en constituant, depuis vendredi, de longues files d'attente devant les stations-service.

Lancé par l'ensemble des centrales syndicales implantées dans l'archipel (FO, CGT-G, CFDT et centrales indépendantistes UGTG et CTU), le mouvement a été rallié par plusieurs partis politiques, comme le Parti communiste guadeloupéen ou la fédération MoDem, et des organisations professionnelles ayant des revendications sectorielles (planteurs de cannes à sucre, gérants de stations-service).

Parmi les revendications: l'"augmentation du salaire minimum de 200 euros nets" et la création "d'un service public d'approvisionnement et de distribution des carburants garantissant la transparence, la qualité et l'accès à un carburant au meilleur coût".

S'ajoutent des revendications plus diverses: les producteurs de cannes à sucre demandent une "diminution des taxes sur engrais, désherbants, semences, aliments de bétail et gasole" et le paiement des "aides à la replantation" au titre de 2007. Les infirmiers libéraux ou les personnels hospitaliers réclament des négociations de branche dans les cliniques privées.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile