Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remet, jeudi, un rapport à la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, qui appelle à "mobiliser la société dans son ensemble" face à un phénomène d'une ampleur impressionnante


Harcèlement : un rapport assure que "100% des femmes ont déjà été importunées, suivies ou agressées" dans les transports
"Chacune doit pouvoir se déplacer librement, sans crainte d'être importunée, dans les transports et dans l'espace public en général." Dans les colonnes de La Croix, la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard, appelle à "mobiliser la société dans son ensemble", alors que le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lui remet, jeudi 16 avril, un rapport sur le harcèlement dans les transports.

Massifs, violents, dégradants et souvent occultés, le harcèlement et les violences sexuelles dans les transports en commun sont peu reconnus et combattus, révèle le document. Or, d'après le HCEfh, pas une femme n'échappe au harcèlement. "100% des femmes ont déjà été importunées, suivies ou agressées dans le bus, le tram, le métro ou le RER", rapporte Le Parisien qui s'est procuré le rapport. Cela va "des insultes et autres comportements intimidants ('drague' insistante, sifflements, commentaires sur l'apparence, etc.) jusqu'à l'agression sexuelle et au viol", explique La Croix. De plus, six femmes sur dix craignent une agression ou un vol dans les transports franciliens contre trois hommes sur dix.

Une enquête pour mesurer le phénomène

Largement sous-estimées et "invisibles", ces agressions verbales ou physiques, qui touchent particulièrement les filles et les jeunes femmes, doivent être reconnues comme des "manifestations du sexisme qui affectent le droit à la sécurité et limitent l'occupation de l'espace public par les femmes et leurs déplacements", insiste le rapport. Dans Le Parisien, la présidente du HCEfh admet qu'elle n'avait "pas mesuré que c'était si grave, si massif et si pesant pour les femmes". Mais, "aujourd'hui, la parole sur le harcèlement sexiste qui empoisonne la vie des femmes se libère", se félicite la secrétaire d'Etat dans La Croix.

Pour endiguer ce phénomène, le rapport propose un grand plan national d'action intitulé "Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne". Il préconise d'abord de "définir et mesurer l'ampleur du harcèlement sexiste et des violences sexuelles", selon Le Parisien. Durant l'année 2015, "un diagnostic de ces violences 'invisibles' sera mené par l'Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT). Des consultations citoyennes et comités d'usagers seront organisés."

Une grande campagne de communication

Deuxième proposition, une "grande campagne de communication". A grand renfort d'affiches, stickers, pictogrammes et messages sonores, le HCEfh espère sensibiliser les usages au harcèlement et éviter la banalisation du harcèlement dans les transports. Voici une affiche imaginée par l'association #stopharcèlementderue.

Ce soir, la team zero relou sera dans le RER A, de capes et de masques vêtue. Pour l'occasion, on s'est dit qu'on...

Posted by Stop harcèlement de rue on mardi 14 avril 2015


Le Haut conseil recommande aussi d'adapter et de mieux faire connaître les numéros d'alerte comme celui de la SNCF (3117) ou les bornes d'urgence sur les quais, en mentionnant explicitement "les violences" comme motif de recours. Le 3117 pourrait être généralisé à l'ensemble des réseaux de transports, avec la possibilité d'envoyer des SMS ou de télécharger des applications, préconise le rapport. Ce numéro pourrait aussi être inscrit sur tous les titres de transport.

Parmi les 15 recommandations formulées dans le rapport, il est aussi proposé de former les professionnels afin qu'ils sachent mieux réagir, mais aussi de mieux organiser les transports par bus pour plus de sécurité (arrêts à la demande à proximité de la destination finale, amplitude horaire...). Il est aussi conseillé de sensibiliser les enfants à ce phénomène dès l'école ou encore créer une plate-forme internet pour faire remonter les signalements.

http://www.francetvinfo.fr/politique/un-rapport-tire-la-sonnette-d-alarme-sur-le-phenomene-du-harcelement-dans-les-transports_878113.html

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche