Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

l y a trois semaines, Dan Price a subi volontairement une baisse de salaire de 930.000 dollars par an. Et tout cela dans le but d'augmenter celui de ses employés. Qui dit mieux?


Salaire: ce patron a diminué le sien de 1 million à 70.000 dollars par an pour augmenter tous ses employés
De plus en plus sensible aux inégalités des revenus, il a fini par se convaincre d'agir au cours d'une promenade avec un ami, quand ce dernier lui a décrit ses difficultés pour gérer les hausses de loyer.

Du coup, Dan Price, PDG de Gravity Payments à Seattle, aux Etats-Unis, a décidé d'augmenter le salaire minimum de ses 120 employés à 70.000 dollars par an, comme l'a révélé le New York Times. Avec un revenu moyen de 48.000 dollars, cette petite révolution concerne 70 employés, dont 30 vont voir leur salaire doubler.

L'essentiel de l'argent nécessaire proviendra de la baisse de salaire du patron - qui est donc passé de 1 million à 70.000 dollars. Le reste sera tiré des quelques 2,2 millions de dollars de bénéfice que l'entreprise espère réaliser cette année.

“Une solution capitaliste à un problème social"

"Il n'y a jamais eu autant d'inégalités depuis la Grande Récession, a expliqué Dan Price au Huffington Post le 14 avril. J'ai pensé à tout cela, et je me suis dit 'C'est le moment. Je ne peux pas continuer une journée de plus sans faire quelque chose.'"

Le chiffre de 70.000 dollars est juste en-dessous de la limite de 75.000 désignée par une étude de l'Université de Princeton comme un objectif idéal pour atteindre le bonheur. Environ 28% des Américains déclarent qu'ils éprouveraient un sentiment d'accomplissement en gagnant plus de 70.000 par an, selon une enquête en 2012 du site CareerBuilder.

Sa réduction de salaire ne devrait pas beaucoup affecter le train de vie du jeune patron. Il a déjà mis pas mal d'argent de côté depuis la création de son entreprise en 2014, alors qu'il avait 19 ans. de toute façon, il n'a pas l'intention de remplacer sa vieille Audi malgré ses 12 ans d'âge et plus de 200.000 km au compteur. D'autant que son nouveau salaire lui permettra toujours de payer une tournée à ses amis une fois par mois, a-t-il expliqué.

"Il y aura des sacrifices, reconnaît-il. Mais une fois que le niveau de profit de l'entreprise retournera à 2,2 millions de dollars, je retrouverai ma paye d'origine. Donc c'est une bonne motivation."

Aux Etats-Unis, un PDG gagne en moyenne 350 fois plus qu'un salarié. Seattle est devenu un haut lieu de la lutte pour l'augmentation des salaires puisque la ville a adopté un salaire minimum de 15 dollars, l'un des plus haut du pays.

La ville est aussi celle du riche investisseur Nick Hanauer, qui s'est fait le champion de la lutte contre les inégalités de salaire. Il a alerté ses confrères milliardaires sur les dangers de révoltes populaires s'ils ne trouvaient pas une solution pour y remédier.

Un effet Piketty?

Plutôt que de considérer sa décision comme un acte de charité, Dan Price voit ces augmentations comme un investissement. En théorie, des employés mieux payés seront plus motivés pour attirer de nouveaux clients et s'en occuper avec un luxe de précautions. “C'est une solution capitaliste à un problème social", conclue-t-il.

La question des inégalités de salaires et de patrimoine au centre du dernier livre de l'économiste français Thomas Piketty en a fait un best seller mondial. " Pour les moins bien payés, actuellement à 12 dollars de l'heure, l'augmentation sera même de 33%. Aux Etats-Unis, le salaire minimum est fixé à 7,25 dollars depuis 2009 et il n'a jamais été envisagé de relever ce seuil.

Avec l'initiative d'Aetna, on entrevoit la possibilité que les entreprises parviennent à empêcher le creusement des inégalités." En janvier, sa lecture avait inspiré les dirigeants d'Aetna, une grande entreprise américaine de de 5700 employés, d'augmenter en moyenne tout le monde de 11% à compter du mois d'avril.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/15/salaire-patron-augmenter-employe_n_7071508.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche