Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Israël et Palestine

Lundi 12 Janvier 2009

Des drapeaux vénézuéliens et des effigies de Hugo Chavez flottaient cette semaine en Cisjordanie sur des manifestations contre la guerre de Gaza


Hugo Chavez héros en Palestine
Un jeune Palestinien tient une affiche du président vénézuélien Hugo Chavez lors d’une …Plus Agrandir la photo Articles liés Gaza : plus de 900 morts dans l’offensive israélienne Israël lance ses réservistes sur Gaza Gaza : la diplomatie européenne toujours active, selon Kouchner Plus d’articles sur : Israël-Palestine Discussion : Israël-Palestine La décision, le 6 janvier, du président vénézuélien d’expulser l’ambassadeur d’Israël de Caracas - seul pays avec la Mauritanie à avoir pris une telle initiative - a soudain fait de lui un héros chez les Palestiniens.

Israël a qualifié la mesure de "brutale" et accusé "les dirigeants vénézuéliens d’avoir conclu des alliances avec les islamistes et les terroristes".

Mais le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a "salué la décision courageuse" du chef de file de la gauche radicale en Amérique latine et bête noire des Etats-Unis, tout comme le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, qui a appelé les pays arabes à "suivre l’exemple du président vénézuélien".

Hugo Chavez "est un militant, un symbole de la lutte pour la liberté. Tout comme Che Guevara. Cela le distingue des autres présidents du monde", estime Mohammed al-Lahham, député du mouvement Fatah, le parti du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Son opposition aux Etats-Unis, fidèle allié d’Israël, à la guerre d’Irak et à l’offensive israélienne contre le Liban en 2006 a fait de Hugo Chavez, aux yeux des Palestiniens, un symbole pour tous les peuples qui "résistent et luttent contre l’occupation", explique-t-il.

Les manifestants de Bethléem, Ramallah et Hébron ont arboré des drapeaux du Venezuela et des portraits du président Chavez lors de protestations contre l’offensive israélienne à Gaza, des marches que la chaîne satellitaire Al-Jazira, du Qatar, a amplement couvertes.

Cette chaîne a également diffusé un entretien avec le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, où il s’en prend "aux criminels qui gouvernent Israël" et ont "commis un holocauste de Palestiniens durant 60 ans".

"J’aimerais pouvoir offrir à Chavez un passeport palestinien pour qu’il devienne citoyen palestinien. Ensuite, nous l’élirions et il deviendrait notre président", affirme Mahmoud Zwahré, maire d’Al-Masar, une localité proche de Bethléem où vivent dans la pauvreté quelque 8.000 Palestiniens.

Face à l’hégémonie américaine, "c’est cette réaction qu’il faut", dit ce maire qui, avec des petits moyens dans une localité sans téléphone, fait ce qu’il peut pour télécharger des portraits du président vénézuélien et les distribuer aux manifestants.

"Ici tout le monde le connaît. De plus en plus de gens viennent me demander des photos pour les porter pendant les manifestations", souligne-t-il.

Mohammad Brijeh, responsable d’un comité militant dans la région de Bethléem contre la barrière de séparation qu’érige Israël en Cisjordanie, affirme que "le comportement de Chavez vaut mieux que celui de l’ONU".

L’ONU "ne fait que ce que veut Israël", dénonce-t-il.

"Si seulement nous avions des dirigeants aussi forts" que Hugo Chavez !, se lamente M. Brijeh. "Nous n’avons aucun dirigeant avec une stratégie ou une mission claires", regrette de son côté le maire d’Al-Masar.

Le président Abbas s’est vu affaibli par le Hamas et par le souvenir omniprésent de son prédécesseur et dirigeant historique des Palestiniens, Yasser Arafat, dont les portraits ornent les bâtiments publics et de nombreuses habitations.

Pour Iyad, qui tient un commerce près de l’église de la Nativité à Bethléem, c’est clair : "Chavez est le meilleur président, il soutient toujours les Palestiniens".

"Il est mieux que les dirigeants arabes. La Jordanie et l’Egypte auraient dû expulser eux aussi les ambassadeurs (d’Israël). C’est bien triste que nous n’ayons pas de dirigeants comme lui", dit Assem, un autre commerçant.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche