Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Allemagne et en ex-RDA

Il y a 90 ans, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, fondateurs du Parti communiste, étaient assassinés


Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne
Quelque 80.000 personnes s'étaient réunis dans le cimetière de Friedrichsfelde, où sont inhumés les deux dirigeants tués le 15 janvier 1919 au cours de la révolte spartakiste à Berlin. De nombreuses personnalités de gauche, dont des dirigeants du parti Die Linke, ont participé à un dépôt de gerbe. L'un des derniers dirigeants de l'ex-RDA, Egon Krenz, était présent.

Héritiers du Parti communiste, Gregor Gysi, Lothar Bisky, les dirigeants du nouveau parti de la gauche radicale, die Linke, se regroupent derrière les couronnes. On reconnaît l'acteur Peter Sodann, candidat à la présidence de la république.

Egon Krenz, le dernier dirigeant de l'ex-RDA, celui qui se résigna à ouvrir le mur le 9 novembre 1989, est venu seul. «J'ai été communiste, je reste socialiste. La crise du capitalisme, l'écrasement des Palestiniens, plus que jamais l'analyse du capitalisme par Rosa Luxemburg est d'actualité», lâche-t-il aux caméras.

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne
L'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, deux personnalités antimilitaristes, fut le point culminant d'une «semaine sanglante» de répression entre le 6 et 13 janvier 1919. Cet événement s'inscrivait dans le cadre d'un soulèvement de dizaines de milliers de soldats, marins et ouvriers, qui avait commencé en novembre 1918 à la suite de la défaite allemande.

La répression anti-révolutionnaire et ce double assassinat scellèrent la rupture entre sociaux-démocrates (SPD) et communistes. Deux semaines avant leur assassinat, Luxemburg et Liebknecht avaient fondé le Parti communiste d'Allemagne (KPD), le 1er janvier 1919. Après la Deuxième Guerre mondiale, la RDA en avait fait des héros officiels.

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht héros en Allemagne

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile