Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Jacky Hénin a annoncé, lors de la conférence fédérale du PCF qui s'est déroulée à Rouvroy, qu'il allait briguer la succession de Marie-George Buffet lors du congrès qui se tient le week-end prochain à la Défense


Jacky Hénin candidat à la direction nationale du Parti Communiste
Pourquoi avoir choisi de poser votre candidature ?

« Parce que certaines choses m'énervent prodigieusement dans le fonctionnement du parti. En particulier, on nous présente la succession de Marie-George Buffet par Pierre Laurent comme un fait acquis d'avance. Pour moi, c'est profondément anti-démocratique. »

Que reprochez-vous à la ligne prônée par Pierre Laurent ?


« Pour moi, le Congrès doit discuter sereinement de la ligne adoptée dans le cadre du front de gauche, discuter objectivement, sereinement, de ses résultats. Or, Marie-George Buffet et Pierre Laurent décident d'aller encore plus vite. Ils veulent travailler avec d'autres formations, mais on ne sait pas sur quelle base, puisque le PCF n'a pas de programme ! J'ai l'impression qu'ils ont perdu la boussole. »

Vous êtes catalogués parmi les orthodoxes, face à une direction du parti aux volontés rénovatrices. Qu'en pensez-vous ?

« C'est une image fausse. On me classe parmi les durs, or le rassemblement du front de gauche, jusqu'à preuve du contraire, n'est qu'un petit rassemblement au sein duquel on passe son temps à bouffer du socialiste. On ne battra pas Sarkozy et sa politique néfaste sur ces bases-là ! »

Avez-vous une chance de battre Pierre Laurent ?


« Franchement ? Absolument aucune chance. En revanche, j'ai encore un droit à l'expression, et je l'utilise, en respectant toutes les structures du parti. J'ai d'abord annoncé ma décision aux communistes de la fédération du Pas-de-Calais et du Calaisis. Je n'ai aucune chance, je pose cette candidature comme un trouble-fête. »

Va-t-elle vraiment ennuyer la direction du parti ?

« Oui, car j'apparais comme quelqu'un qui a toujours respecté ses engagements, je n'ai jamais renié mon engagement auprès du monde du travail, et je ne le renierai jamais. Ils avaient organisé une grand-messe à la gloire d'une personne, et ils vont voir débarquer un pékin de province qui va un peu troubler le jeu. Le Parti va dépenser 150 000 euros pour ce Congrès joué d'avance : on aurait pu dépenser cet argent de manière beaucoup plus utile. »

Pensez-vous au moins fédérer quelques cadres derrière vous ?

« Je ne sais pas, beaucoup de camarades sont totalement désabusés. Alors que je suis convaincu que le PCF a encore un avenir dans cette société. J'ai entendu Martine Aubry à la télé, et elle est une vraie femme de gauche. Je ne suis pas dupe, son discours est de circonstance, mais n'empêche qu'elle joue son rôle. Ce que je reproche à la direction du PCF, c'est d'avoir perdu son don de dénoncer les choses. Elle est incolore, inodore et sans saveur. »

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile