Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Il crée un sentiment fort et nouveau dans l'Etat du Bihar avec Kanhaiya Kumar (Parti Communiste d'Inde). Ce sentiment qui permet au prolétariat de briser ses chaines, de briser les chaînes de l'oppression des castes et des communautés religieuses. L'élection du jeune communiste dans la circonscription de Begusarai (Bihar) serait un signe fort pour toutes les personnes exploitées et oppressées d'Inde - article et traduction Nico Maury


"Je vois de la peur dans les yeux de mes adversaires" (Kanhaiya Kumar)
Pour le parti d'extrême droite, Shiv Sena (allié au Bharatiya Janata Party), Kanhaiya Kumar doit être vaincu à tout prix car, selon les nationalistes, sa victoire minerait la constitution de l'Inde. Ces remarques révèlent non seulement la peur que suscite le jeune communiste dans le cœur de l’establishment, mais également par le déclin de l’éthique dans la politique indienne.

Pour le journaliste indien, Manindra Thakur, Kanhaiya incarne l'antithèse du désir de l'Hindutva de transformer l'Inde en un pays capitaliste inféodé à un communalism* vulgaire :

"D'un médecin expérimenté de la métropole à une femme pauvre qui lutte pour éduquer son enfant, tout le monde se sent égal. Des chercheurs ont rapporté sur le terrain que Kanhaiya était pris dans les bras de gens pauvres de toutes les communautés. À l'ère de la collaboration totale entre le monde des affaires et la classe politique, il est une exception. Il nous rappelle les dirigeants communistes de Begusarai de jadis, qui ont attiré un grand nombre de personnes dans la lutte et qui ont valu à la ville le titre de «Léningrad».

Les gens en ont marre de la politique des castes. La justice sociale est devenue une simple rhétorique creuse. La démocratie est prisonnière du communalism* et de la politique des castes. Le langage des principales formations politiques sont identiques (Indian Congress et BJP). Ils exploitent le sentiment de victimisation et le mécontentement public approprié pour des intérêts privés. L'Inde a désespérément besoin d'une force politique capable de mobiliser la population pour transformer la réalité sociale. Car les castes font perdurer la structure d'exploitation interne. Kanhaiya est un espoir pour le peuple, non pas parce qu'il dirigera l'État en le représentant au parlement, mais faisant croire qu'il est possible de gagner sans slogans de caste ou de communauté, ou de financement d'entreprise. Il est l'espoir du rêve des pères fondateurs."

Dans une interview au BusinessLine, Kanhaiya Kumar, candidat du Parti Communiste d'Inde pense que les résultats des élections vont surprendre les analystes. Le leader étudiant Kanhaiya Kumar, candidat du CPI dans la circonscription de Begusarai (Bihar), exprime sa confiance.

À quel point êtes-vous confiant de remporter cette élection?

Mes espoirs de gagner se renforcent de jour en jour lorsque je vois Je vois de la peur dans les yeux de mes adversaires. Je ressens de l’amour et de l’affection, je pense que nous gagnerions. Ce ne sera pas ma victoire mais celle du peuple de Begusarai.

L’ensemble de l’État du Bihar est divisé en caste. Begusarai n'est pas différente. Comment obtiendrez-vous assez de soutien pour surmonter cela?

Tous les calculs politiques et les équations de caste seront perturbés à Begusarai cette fois. Les résultats vont surprendre les analystes le 23 mai. Ils vont voir de nouvelles équations et dynamiques émerger. Quand je sors et que je rencontre des gens, je constate qu’ils en ont assez de la politique communaliste* et de la division de castes et de religions.

*Communalism : Rien à voir avec la commune, il s'agit construction d'une construction d'une identité religieuse ou ethnique, incitant à la création de conflits entre des personnes identifiées comme étant de communautés différentes.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile