Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire général qui, pour la première fois de l'histoire du CPI, est issue de la caste des dalits (intouchables) et l'entrée au Conseil exécutif national (NEC) de Kanhaiya Kumar - article et traduction Nico Maury





Le Parti communiste d'Inde (CPI), a tenu son Conseil national où il a élu à l'unanimité son nouveau Secrétaire général : Shri Doraisamy Raja. Profitant de ces travaux, l'ex-président étudiant du JNUSU Kanhaiya Kumar, a été élu au Conseil exécutif national (NEC), principal organe décisionnel du Parti communiste.

Il devrait prendre la tête du journal du Parti Communiste, New Age, suite au décès de Shameem Faizee, journaliste chevronné qui a dirigé l'organe central du CPI pendant des décennies.

Un atout pour attirer la jeunesse indienne aux idées communistes

Beaucoup de militant.e.s communistes voient dans Kanhaiya Kumar un atout politique majeur pour le Parti communiste dans sa bataille envers la jeunesse. "Kanhaiya va effectivement attirer les jeunes vers l'idéologie communiste", déclare un militant du parti communiste.

Lors des dernières élections à la Lok Sabha, Kanhaiya Kumar a tenté de reprendre la circonscription de Begusarai au BJP. Il est arrivé à la deuxième place. Bien que Kanhaiya Kumar ait perdu les élections, il pose un véritable problème au BJP et c'est construit une stature d'envergure nationale.

Parmi les nouvelles entrées, la dirigeante syndicale (SG de l'AITUC), Amarjeet Kaur, est élue comme Secrétaire du Conseil national (occupé par D.Raja auparavant). Manish Kunjam, un chef tribal du Chhattisgarh entre comme invité au Conseil National du CPI.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile