Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

La nouvelle Constitution de Cuba, qui fera l'objet d'un référendum le 24 février, est dans le collimateur de l'Organisation des États américains (OEA), ce bras armé de l’impérialisme étasunien aux Amériques. Le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, a lancé début décembre une offensive contre Cuba - article et traduction Nico Maury


L'OEA, bras de l'impérialisme US, lance une offensive contre Cuba
Sous les auspices du Secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, l'organe organisera une conférence intitulée "La nouvelle Constitution cubaine et la Charte démocratique interaméricaine", afin de déterminer si le texte approuvé par le Parlement de Cuba à la fin de 2018 contient les éléments qui s'opposent à cette charte.

Après le Nicaragua, puis le Venezuela, l'impérialisme étasunien regarde vers Cuba.

Quelques heures avant la conférence, Almagro, qui sera l'un des orateurs cet après-midi, a sévèrement critiqué Cuba sur Twitter en qualifiant le référendum de "farce".

"La dictature cubaine réprime, harcèle et emprisonne l'opposition, puis réclame une légitimité démocratique pour la farce de son référendum constitutionnel. Ils ne trompent plus personne, ce sont des dictateurs".

Almagro a lancé début décembre une offensive contre le "régime cubain", qu'il a qualifiée de "plus ancienne dictature américaine", l'accusant de "crimes contre l'humanité" et exportant des "violences" dans la région, notamment au Venezuela. et le Nicaragua.

Les "dissident.e.s" (payé.e.s par la CIA) seront appelés à critiquer Cuba.

Ainsi le débat sera animé par Rosa María Payá (qui vit à Miami), fille de Oswaldo Payá (soutien au coup d'Etat contre Chavez en 2002 et agent clairement identifié de Georges W Bush), et promotrice de la campagne Cuba Decide (campagne pour imposer le modèle néolibéral à Cuba, sans transition).

Participeront aussi d'autres agents de l'impérialisme comme Laritza Diversent, Leandro Querido, et Jaime Aparicio (engagé notamment contre les présidents Daniel Ortega et Evo Moralès).

Cuba est suspendue de l'OEA depuis 1962, mais ces sanctions ont été levé en 2009. Jusqu'à présent, La Havane n'a pas demandé à être réintégrée dans l'OEA et est donc pas signataire de la "Charte démocratique interaméricaine" qui sert uniquement les intérêts des Etats-Unis.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile