Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Le Val d'Aran est une région au statut spécial dans le principat de Catalogne, une autonomie au sein de l'autonomie, notamment linguistique. Mais pour Madrid et son très cher Tribunal constitutionnel, cette situation est illégale. Même les secteurs pro-Madrid, pro-Espagne ne sont pas épargnés par la folie répressive du PPSOEC's - article et traduction Nico Maury


L'Occitan n'est plus la langue officielle du Val d'Aran, tel en a décidé le Tribunal Constitutionnel
Dans cette région du nord-ouest de la Catalogne on parle un dialecte occitan proche du gascon, "l'aranais". Et cette spécificité est reconnue et protégée par une loi votée en 2010 par le Parlement de Catalogne qui reconnait à l'aranais un statut de langue officielle supérieure au catalan et au castillan.

Il s'agissait de protéger cette langue occitane et donnait à l'occitan un usage préférentiel pour les administrations publiques. Mais pour Madrid cela était illégal. Si bien que le Tribunal Constitutionnel espagnol vient de décider que cette situation était inconstitutionnelle :

"La co-officialité doit être soumise à un schéma d'équilibre ou d'égalité entre les langues, de sorte qu'en aucun cas la prévalence ou la prépondérance d'une langue ne soit accordée au détriment d'une autre." Selon la Constitution, la "promotion de l'aranais a des limites".

De plus, le Tribunal Constitutionnel déclare invalide l'appellation "Conselh Generau d'Aran" (Conseil général d'Aran en occitan).

Rappelons que le Val d'Aran est une région majoritairement unioniste, opposée à toute indépendance de la Catalogne. Cette action du Tribunal Constitutionnel risque d'avoir un impact assez fort.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / Adhérent à la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile