Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Séisme politique majeur au sein de l'opposition au gouvernement communiste du Left Democratic Front au Kerala.

La coalition dirigée par l'Indian Congress, l'United Democratic Front, vient d'exclure de ses rangs l'une de ses organisations majeure, le Congrès du Kerala (M).

A quatre mois d'élections locales cruciales, le gouvernement communiste du Left Democratic Front se retrouve renforcé face aux nationalistes du BJP et à l'Indian Congress devenu l'allié des islamistes du Jamaat-e-Islami et du SDPI.

Article et traduction Nico Maury


L'opposition aux communistes vole en éclat au Kerala
Le Front démocratique uni (UDF) dirigé par l'Indian Congress a expulsé de ses rangs l'une de ses organisation majeure : le Congrès du Kerala (M) dirigé par Jose K Mani.

Depuis plusieurs mois maintenant, les deux factions au sein de l'UDF se faisaient la guerre pour obtenir la présidence d'un panchayat dans le district de Kottayam. Cette mini-guerre civile au sein de l'UDF a abouti à l’expulsion du Congrès du Kerala (M) en invoquant une violation des règles de la coalition.

Roshy Augustine, un député du Congrès du Kerala (M) à l'Assemblée législative du Kerala, a répondu avec émotion à la décision. "Nous sommes profondément bouleversés par la décision de l'UDF. Quelle erreur avons-nous commise? Quand sommes-nous allés contre la coalition? Nous avons démissionné des postes de la municipalité du panchayat de Kanjirappilly et de Changanasseri conformément aux instructions de la coalition. Nous avons toujours soutenu la coalition. Mais les personnes qui ont trompé la coalition sont autorisées à rester. Pourquoi?"

Jose K Mani, lors d'une conférence de presse, a déclaré aux journalistes: "Cela concerne le respect de soi même et du parti. Nous ne sommes pas prêts à transiger sur notre respect de soi. Il y a eu une justice sélective dans cette décision et la justice sélective est une injustice. La direction de l'UDF n'était pas prête à parler et à discuter des suggestions que nous avons faites."

3 des 5 député.e.s à l'Assemblée législative du Kerala et le sénateur à la Rajya Sabha ont annoncé suivre Jose K Mani contre l'UDF.

Pour le CPI(M), l'Indian Congress s'est effondré organisationnellement et politiquement

Le secrétaire d'État du CPI(M), Kodiyeri Balakrishnan, estime que cette rupture est la conséquence des tensions organisationnelles et politiques au sein de l'UDF. Sans le Congrès du Kerala, l'UDF sera faible et ses alliances avec des organisations islamistes (le Jamaat-e-Islami et le SDPI) ne renforceront que le Left Democratic Front.

"Cela montre que l'UDF s'est effondré organisationnellement et politiquement. L'UDF n'a pas de direction centralisée. L'événement actuel en est le reflet. Cela accélérera la chute de l'UDF" explique Kodiyeri Balakrishnan.

"Le Congrès du Kerala est l'un des partis de masse de l'UDF. Sans le Congrès du Kerala, l'UDF sera faible" ajoute t-il, "ces changements politiques renforceront le LDF, la direction du Congrès a décidé de faire équipe avec le Jamaat-e-Islami et le SDPI. Le gouvernement du LDF reçoit un soutien de plus en plus important. Cette percée se reflétera dans les élections locales prochaines."

Le LDF n'a pas encore discuté de cette situation. La faction de Jose K Mani n'a pas précisé sur quel front elle se déplacerait. Mais il est fort probable que le Congrès du Kerala (M) rejoigne le Left Democratic Front.

L'expulsion du Congrès du Kerala (M) intervient à peine quatre mois avant les élections locales cruciales, largement considérées comme une demi-finale avant les élections de l'Assemblée de 2021.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile