Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris contre la transformation de La Poste en société anonyme - L'Humanité


La Poste. « On est obligés de faire le parallèle avec France Télécom »
« Contre la privatisation, pour le service public ! » proclamait la banderole qui ouvrait hier la manifestation des postiers d’Île-de-France. Réunis à l’appel de la CGT, de SUD, de la CFDT, de FO et de la CFTC, ils ont reçu le renfort de deux cents cheminots qui s’étaient rassemblés le matin à l’appel de SUD Rail contre la réforme du fret, tandis qu’une manifestation de sans-papiers fermait la marche.

À deux semaines de la « votation citoyenne » du 3 octobre, organisée par le comité national contre la privatisation de La Poste, la manifestation a réuni postiers, militants syndicaux, responsables politiques de gauche (PCF, PS, Verts, ...), usagers.


Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, en tête de cortège, a averti que le changement de statut de La Poste et sa transformation en société anonyme n’étaient « qu’une étape vers la privatisation, comme nous l’a montré l’expérience d’autres entreprises publiques ». « Le gouvernement doit mesurer l’ampleur de la mobilisation et accepter de discuter d’une amélioration du service public », a-t-il ajouté. Réorganisations, réductions d’effectifs, les postiers qui manifestaient hier ont exprimé leur inquiétude face à l’avenir, alors que les suicides chez France Télécom sont dans toutes les têtes. « On est obligés de faire le parallèle avec FT », confirme Dolorès, guichetière en Seine-Saint-Denis. « Nous réussirons à nous opposer à la privatisation si nous nous en donnons les moyens et avec l’aide des usagers : dans le 93, ils nous soutiennent, nous sommes parfois le seul lien social dans certaines cités. Je suis confiante dans le poids du référendum, les usagers ont autant à gagner que nous. »

Viviane, factrice à Montreuil, explique qu’avec « l’expérience des autres privatisations, chez EDF-GDF ou France Télécom, il devient impossible de croire aux arguments en faveur de l’ouverture du capital ». « Les absences ne sont plus remplacées, il n’y a plus d’embauche, tous les jours des tournées ne sont pas desservies », raconte sa collègue Arlette. Frédéric, lui, agent de collecte, est pessimiste : « Comme chez France Télécom, on craint la chasse au fonctionnaire : nous sommes déjà encouragés à visiter des sites Internet pour trouver du travail dans d’autres administrations ». Émilie, salariée chez Coliposte, s’indigne du « flicage » subi sur sa plate-forme « sous prétexte de sécurité des colis ». « J’ai des collègues qui dépriment. Ce qui se passe chez France Télécom, c’est malheureusement une leçon pour ceux qui se font encore des illusions sur la privatisation. »

Lucy Bateman

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile