Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Espace post-soviétique (URSS)

Cette enquête montre un réel basculement dans l'opinion publique russe. Si hier la nostalgie de l'URSS s'expliquait majoritairement par des questions de "prestiges", aujourd'hui c'est la question économique et sociale qui rend l'URSS populaire. Cette situation place de fait le Parti communiste (KPRF) au cœur du processus politique de changement révolutionnaire en Russie. Il y a une base sociale qui attend et qui veut retrouver son niveau de vie de l'époque soviétique. Nous sommes donc loin "des acquis proposés comme dessous de table" et le chemin est ouvert pour le socialisme -traduction Nico Maury


La nostalgie des russes pour l'Union soviétique atteint son plus haut niveau en 13 ans
Le nombre de Russes qui regrettent l'éclatement de l'Union soviétique a atteint son plus haut niveau depuis 2005, les préoccupations économiques croissantes et de la nostalgie du système de protection sociale soviétique explique en grande partie ce soutien selon l'institut Levada.

Le président Vladimir Poutine a surnommé la dissolution de l'Union soviétique en 1991 comme la plus grande catastrophe du XXe siècle. Lui et de nombreux Russes ont longtemps déploré le fait que sa disparition a porté un coup au statut de grande puissance de Moscou.

Le nombre de Russes qui aspirent à retrouver le passé soviétique n'a cessé d'augmenter sous Poutine depuis son retour à la présidence en 2012 explique, mercredi, les données issues d'un sondage publié par le Centre indépendant Levada.

Dans l'enquête, 66% des Russes regrettent l'éclatement soviétique, un niveau jamais vu depuis 2005, lorsque Levada donnait ce sentiment à 65% et que Poutine en était à son deuxième mandat au Kremlin.

Le nombre de Russes nostalgiques a diminué progressivement à partir de 2004, atteignant un creux de 49% en 2012, avant de remonter à son niveau actuel, a constaté le sondeur, au même niveau que les années 1990 après l'effondrement soviétique.

Karina Pipiya, sociologue à Levada, a déclaré que dans le passé, de tels sentiments étaient souvent déclenchés par la perte de prestige international et des questions d'identité nationale.

"Maintenant, la nostalgie est déterminée par des facteurs économiques, les russes regrettent qu'il y ait eu plus de justice sociale, que le gouvernement ne travaille plus pour le peuple et que c'était mieux en termes de soins aux citoyens", a-t-elle déclaré.

Les Russes ordinaires sont confrontés à une stagnation des revenus, à un rouble plus faible et à l'inflation forte depuis 2014, lorsque l'économie russe est entrée en récession avec la chute des prix du pétrole et les sanctions occidentales.

Pour aider à équilibrer les comptes de l'État, le Kremlin a relevé cette année l'âge de la retraite pour les hommes et les femmes dans une mesure très impopulaire qui a nui à la popularité de Poutine.

Reuters

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile