Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Communiqué du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - traduction Nico Maury


20 morts dans les émeutes nationalistes à Delhi, le Parti communiste condamne l'inaction de la police
Le Bureau politique du CPI(M) exprime sa profonde préoccupation et son angoisse face à la violence communautariste qui a ravagé le nord-est de Delhi au cours des trois derniers jours. 20 personnes ont perdu la vie et il y a des centaines de blessés suite à des attaques de bandes déterminées à créer des affrontements communautaires. Nombre de morts et de blessés, le sont par balle, ce qui indique le rôle des éléments antisociaux et criminels. Des magasins, des marchés et des maisons ont été incendiés et les émeutiers ont pu se livrer des incendies criminels en toute impunité.

Malgré les attaques et les violences qui ont éclaté lundi matin (24 février), la police n'a jusqu'à présent pas réussi à maîtriser la situation. Au lieu de cela, la violence s'est propagée dans de nouveaux secteurs. Le rôle de la police a été vraiment choquant. Dans certains cas, ils se sont restés à rien faire, sans intervenir et dans de nombreux autres cas, la police a été vue en train de comploter et d'aider les émeutiers.

L'échec de la police est si flagrant que même la Cour suprême a constaté aujourd'hui le manque d'indépendance et de professionnalisme de la police lors des émeutes. La Haute Cour de Delhi a également exprimé sa désapprobation. Le ministère de l'Intérieur central est directement responsable de la police de Delhi. Le ministre de l'Intérieur, Amit Shah, a cherché à éluder la nature des violences prévues en les qualifiant de spontanées.

Il n'y a rien de spontané dans ces violences. Dimanche 23 février, un dirigeant local du BJP, Kapil Mishra, a prononcé un discours provocateur en présence d'un officier supérieur de police à Jaffarabad, menaçant d'éliminer les manifestant.e.s anti-CAA. Bizarrement, la police n'était pas préparée à faire face à la situation.

Le seul moyen de restaurer la confiance du peuple est de prendre des mesures strictes contre les malfaiteurs. Il faut appeler l'armée pour aider les autorités civiles.

Le Bureau politique demande qu'une indemnisation adéquate soit versée aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie; une indemnisation devrait également être accordée aux personnes blessées.

Le Bureau politique appelle toutes les sections de la population à maintenir le calme et la paix. Le Parti se joindra à toutes les forces pacifiques pour organiser des marches pacifique et des actions de secours et de réhabilitation.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile