Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

On est encore loin de la ré-adhésion de la CGT à la Fédération Syndicale Mondiale, mais un cap, certes symbolique, a été franchi lors de ce 52ème congrès de la CGT


Le 52ème congrès de la CGT fait un pas vers la FSM
Il ne s'agit ni d'adhésion à la Fédération Syndicale Mondiale, ni de statut d'observateur. C'est trop tôt car la bataille ne fait que commencer.

Mais le 52ème congrès valide à 61,4% un amendement où la CGT doit échanger avec toutes les organisations internationales dont la FSM (Fédération syndicale mondiale) et non plus exclusivement avec la CES (Confédération européenne des syndicats) et la CSI (Confédération syndicale internationale).

C’est donc contre l’avis de la direction du congrès que l’amendement ajoutant la mention de la FSM (au texte suivant : « Pour la CGT, il s’agit de rechercher constamment l’échange et l’unité avec toutes les organisations syndicales possibles, affiliées ou non à la CES et à la CSI. ») a été largement adopté par 469 voix contre 294 et une centaine d’abstentions.

Philippe Martinez avait pris largement position contre, notamment le 7 mai, lorsqu'il déclarait « Je ne pense pas que la FSM soit une organisation de masse, une organisation démocratique, mais c’est ma vision ». Or, les mouvements révolutionnaires portent en eux un profond esprits démocratique.

Il reste maintenant aux structures syndicales (dont certaines sont à l'avant garde) à s'identifier dans le syndicalisme internationaliste de classe et à la FSM de continuer à incarner la lutte sans faille contre le capitalisme et l'impérialisme.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile