Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Mercredi 27 Juin 2007

le FC Istres/Ouest Provence a été mis en cotation sur le marché boursier, le sport communautaire est mis en danger, les citoyens vont-ils encore payer la facture des actionnaires?


Le FC Istres offert aux actionnaires
L'offre n'est pas ouverte "au grand public" mais uniquement "à des investisseurs qualifiés", explique Bernard Calvignac, président du conseil de surveillance du FC Istres. Ces investisseurs sont "des sociétés cotées en Bourse qui ont des marques commerciales à promouvoir" et s'engageront parallèlement à financer pour 1,2 million d'euros de sponsoring du club.

Le Marché Libre est un marché non réglementé. Sur ce marché, les valeurs ne font pas l'objet d'une procédure d'admission et leurs émetteurs ne sont pas soumis à des obligations de diffusion d'informations. C'est un marché qui n'est pas a l'abri d'une OPA boursière.

L’introduction en bourse des clubs sportifs a été adopté par le parlement dirigé par l'UMP en octobre 2006, par « la nécessité » de modifier la législation nationale à la suite de l’avis de la Commission Européenne.

Cette décision constitue un recul sur l’état actuel de la législation. C’est la spécificité de l’activité sportive, inscrite dans le traité de Nice, toujours en vigueur aujourd’hui qui est remise en cause. Cette disposition permettait justement de ne pas considérer le sport comme n’importe quel autre marché. Le lobbying des Présidents de club et de la Commission européenne auront été plus fort.

Les fédérations sportives bénéficient d’une délégation de service public, impossible à conjuguer avec l’introduction en bourse. Le FC Istres/Ouest Provence prend le risque d’ouvrir la porte à de véritables O.P.A. du monde de la finance sur le sport.
Les partenaires publics (comme le SAN/Ouest Provence) du FC Istres vont-ils encore mettrent la main a la poche si il fait faillite? Les impôts des citoyens couvriront-ils les erreurs du club en cas d'OPA ou de baisse du titre?

Le sport n'est pas une marchandise !!! Le SAN/Ouest Provence dirigé par le Parti Socialiste ne dit rien et laisse faire, pourtant c'est l'argent public qui finance le FC Istres (construction du stade de Fos sur Mer en est un exemple).


Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile