Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Les élections aux assemblées législatives qui se sont tenues dimanche dernier dans les régions de Sakhaline, d'Irkoutsk et de Kemerovo, ainsi que dans le territoire de Transbaïkalie et en République de Tchétchénie ont été marquées par une victoire du parti Russie unie


Le Kremlin a décidé d'évincer le KPRF aux élections régionales en Russie
Dans la région de Sakhaline (Extrême-Orient), Russie unie obtient 55,18% des suffrages, le Parti Communiste (KPRF) 23,08%, le Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR, nationaliste) de Vladimir Jirinovski 9,92%, le parti Russie juste (opposition), 8,5%. Dans cette région le PC renforce son implantation.

En Transbaïkalie (Sibérie), Russie unie atteint 54,81% des voix, le Parti communiste 13,41%, le LDPR 10,83%, Russie juste 9,29%, et le Parti agraire de Russie 6,89%.

Dans la région d'Irkoutsk (Sibérie), Russie unie avec 49,38% des voix perd plus de 10 point depuis les dernières élections, le LDPR obtient 15,08%, le KPRF 13,3% et Russie juste 8,13 %. En décembre le KPRF avait obtenu 10,55% des voix.

Dans les régions de Tchétchénie et de Kemerovo, le Parti Communiste marque le pas au profit de l'extrême droite et de Russie Juste (soc-dem pro Kremlin). Dans ces deux provinces il n'y aura pas de communistes dans le Douma.

Le Kremlin a décidé d'évincer le KPRF aux élections régionales en Russie
Réaction d'Ivan Melnikov, vice président du Comité Central du KPRF, député communiste à la Douma

"Les élections du 12 octobre (calendrier Julien) ont été difficile pour le PC en région. L'annonce des résultats donne le PC en seconde position dans 2 provinces, une troisième place et dans deux provinces nous n'aurons plus d'élus. Il convient de ôter les résultats en progrès dans les provinces de Sakhaline et d'Irkoutsk. En regardant nos résultats en Kemerovo et en Tchétchénie, ne paniquons pas, nous avons besoin de comprendre ces résultats. Ils étaient prévisibles et inhérente à ces régions spécifiques.

La tendance est positive à Irkoutsk. En 2004 le PC avait reçu 12,86% des voix, 10,83% à la Douma fédérale et 13,35% aujourd'hui. Après une légère baisse le PC a repris toute sa place avec plus de 100.000 électeurs. la fédération du PC d'irkoutsk va contester les élections suite a des malveillances et abus de Russie Unie pour influer sur le choix des électeurs.

Dans l'Oblast de Sakhaline en 2004, le PC a recueillit 16% des voix, 14,5% pour la Douma et aujourd'hui 23%. C'est un bon résultat renforcé par la victoire du premier secrétaire Svetlana Ivanova sur le seul mandat en circonscription.

Les résultats s'améliorent dans la province du Zabaykalskom. Le PC avait recueillit 8,74% des voix lors des élections à la Douma et aujourd'hui il augmente a 13,24%.

Dans le cadre de la Douma de Kemerovo les électeurs nous avaient placé en décembre a 7,18%, aujourd'hui il est a 3,38%. Ce score ne reflète pas notre soutien dans cette région. La raison prinvipale vient de l'arbitraire de l'administration qui a tout fait pour affaiblir le PC: arrestation des responsables locaux du PC...

Mais quant il s'agit de la Tchétchénie, en dépit de l'amélioration de la situation socio-économique, il existe un très grave problème. De nombreux problèmes n'ont pas été résolu, notre score de 0,27% confirme cette vision.

Ainsi si vous prenez pas en compte les élections de Kemerovo et de Tchétchénie, le PC conserve une image visible dans l'ensemble du pays. Nous conservons le statut de deuxième force politique du pays."

Le Kremlin a décidé d'évincer le KPRF aux élections régionales en Russie
Réaction de Guennadi Ziouganov, secrétaire général du KPRF, chef de la faction communiste à la Douma

"Les élections ont eu lieu après que le président Medvedev ait appeler a lutter contre la corruption et présenter une série de lois anti-corruption. Pourtant il encourage les fraudes électorales et l'achat des voix. Ainsi nous considérons que ces élections n'ont pas été dignes et objectives. Je ne peux pas parler de la Tchétchénie, par contre dans l'oblast de Kemerovo, il y a eu des actions de banditisme, nos 170 observateurs et des députés de la Douma n'ont pu accéder aux sites, Andrei Klychkov représentant du KPRF a été arrêté. Nous contesterons en justice l'élection car la situation a été scandaleuse, nous ne laisserons pas le Kouzbass devenir un vivier à bandits.

En ce qui concerne les autres régions, la situation est différente, nous sommes content que notre programme pour le développement de l'extrême orient ait reçu un bon soutien des populations de l'Oblast de Sakhaline. Le premier secrétaire fédéral Svetlana Ivanova a été élue dans district de Yuzhnosahalinskom face à l'oligarchie locale. Avec 23% des voix, nous avons amélioré notre position dans de nombreuses villes, par exemple à Tver le PC obtient plus de 30%. Dans la ville d'Apatity (Péninsule du Kola) nous obtenons plus de 50% des voix. Dans la région d'Irkoutsk, nous avons confirmé nos résultats.

Un grande partie de notre électorat été jeune."

Nicolas Maury (traduction aussi)
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche