Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Législatives 2007: XIII° législature

Mercredi 9 Mai 2007

Un article du "Monde", donne le PCF sans groupe parlementaire et sans avenir après les législatives de 2007


Le PCF et les législatives

Pour le Monde le PCF va avoir du mal a sauvegarder intact son groupe parlementaire, du fait du vote utile qui a ruiné l'électorat PC à la présidentielle (1,93%), du fait d'un sondage réalisé le dimanche du second tour qui nous donne à 2% (IPSOS à 4%).


Pour le Monde le maintient du groupe parlementaire avait été possible grâce a un accord avec le PS en 2002, accord réel mais pas étendue à toutes les circonscriptions tenues par le PC. Sur la 13° il y avait une union de la Gauche au profit de Michel Vaxès, alors que sur la circo de Frédéric Dutoit (4° Marseille), le socialiste Patrick Mennucci était battu dès le premier tour. Il ya plein d'exemple de ce type, pour 2002 André Chassaigne gagne sa circo à un socialiste. Dans la 7e de l'Hérault, François Liberti avait été réélu à la faveur d'une triangulaire.


Pour 2007, le Monde fait une analyse "numéraire" pour le PC, son analyse ne prend pas en compte la popularité des député communistes. Sur la 13° circo des Bouches du Rhône, Marie George Buffet réalise que 6,5% là ou Michel Vaxès rassemble bien au delà de l'électorat PC traditionnel.


Les analyses vont bon train pour dézinguer le PC, on nous donne avec 8 à 18 députés (nombre trop faible pour constituer un groupe parlementaire). On pousse l'audace a donner des noms d'avance sûr d'être réélu:

-Ainsi Daniel Paul (Seine-Maritime), Patrick Braouezec, Jean-Pierre Brard et Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis), Alain Bocquet (Nord), André Gerin (Rhône) et Jacques Desallangre (Aisne) devraient parvenir à franchir la barre. Un exemple sur la circo de Marie George Buffet, aux présidentielles elle rassemble (hélas) que 4,5%, donc rien n'est joué d'avance.

-Quatre autres pourraient y parvenir, mais avec plus de difficultés : Pierre Gosnat, candidat à la succession de Jean-Claude Lefort (Val-de-Marne), François Asensi (Seine-Saint-Denis), Michel Vaxès (Bouches-du-Rhône) et Roland Museau, qui remplacerait Jacques Brunhes (Hauts-de-Seine).

-André Chassaigne (Puy-de-Dôme) et Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine) semblent plus fragiles.


Rien sur les autres députés, est-ce perdu d'avance?. Et Gilles Poux qui remplace Muguette Jacquaint et qui est Maire de la Courneuve, quelle avenir sur cette circo? La circo de Bobigny qualifiée de récupérable pour les communistes selon l'UMP locale?


Enfin, je ne remets pas en cause l'analyse du Monde, qui tient debout sur un plan mathématique, mais je demande de bien prendre en compte la popularité du candidat, du terrain, et qu'une élection législative diffère d'une présidentielle. Cependant nous ne sommes pas à l'abri d'une inconnue.


Pour les mauvaises langues de la LCR, il n'y a pas d'accord avec le PS pour garantir des circo, le PS est pas notre ennemi, même si ils nous en font baver et nous menacent sur la circo, notre but est de battre la droite. Le seul accord (qui date de 1971) avec le PS aujourd'hui est le désistement Républicain au second tour pour favoriser le candidat de gauche le mieux placé face à la droite (même si Raimondi est tenté de passer outre).

depute_coco.txt député coco.txt  (2.17 Ko)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF). Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin.

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF). Ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin.

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile