Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Les responsables socialistes ont multiplié ces derniers jours les déclarations sur les élections départementales, faisant porter aux communistes la responsabilité de leur échec attendu. Dans une déclaration, le PCF nord répond à Patrick Kanner et Martine Aubry


Le PCF n'est pas responsable de la chute de popularité de Hollande et de son gouvernement (PCF 59)
Patrick KANNER et Martine Aubry ont décidé de faire des candidats communistes les boucs-émissaires de leur échec.

Il est donc utile de rappeler qu’à toutes les élections,le PCF, comme le PS, présentent leurs candidats et leurs programmes respectifs. Nous sommes deux formations politiques différentes qui ont vocation, au premier tour, à défendre leurs idées, comme en toute démocratie.

Les ouvriers, les salariés, les jeunes comme les retraités que nous rencontrons en ce moment dans la campagne sont en colère, déçus et se sentent abandonnés par ceux qui dirigent le pays aujourd’hui. Un dernier sondage indiquait que l’abstention à gauche serait supérieure de 10 points à celle des électeurs de droite. Voilà la réalité. Et nous n’y sommes pour rien.

Les candidats du PCF ne sont pas responsables de la chute de popularité de Hollande et de son gouvernement.

Les communistes, et tant d’autres déçus à gauche, socialistes frondeurs, écologistes, syndicalistes, veulent la victoire d’une politique qui va vraiment changer la vie des Français. Or, cette promesse faite aux Français en 2012 n’est pas tenue ! Pouvoir d’achat, emploi, santé, logement, avenir de la jeunesse : c’est la bérézina ! Et que dire de l’Europe de Bruxelles qui reste aux commandes des choix économiques de notre pays. Alors oui, nous voulons, avec d’autres, que ce gouvernement mène enfin une politique de gauche, celle qui ne renonce pas et ne tremble pas devant les marchés financiers, celle qui redistribue les richesses et redonne de la dignité à ceux qui les produisent.

Et nous alertons depuis longtemps les responsables socialistes du Nord sur cette situation : La Droite et l’UPN promettent une austérité pire que celle qui est menée actuellement. Et le FN, qui a fait du Nord Pas de Calais son laboratoire, n’a jamais eu autant de publicité ! Le danger est donc grand pour les habitants du Nord ! Et le défi pour la gauche est immense : celui de réussir !

C’est bien pour cela que nous voulons que la gauche soit à la hauteur des attentes de notre population ! Nous aurions aimé faire la démonstration que c’est possible dans le Nord Pas de Calais, qu’il est possible de redresser la courbe du chômage, d’investir, de construire un avenir, ici, pour nos enfants. Dès 2013, les communistes du Nord ont tendu la main aux socialistes du département pour exiger ensemble les moyens qui manquent à notre région, plus durement frappée par la crise que d’autres, notamment au regard de son tissu industriel. Nous avions de beaux combats à mener et à gagner ensemble pour la population de notre région.

Quelle responsabilité pour les socialistes dans la région qui ont eu tous les leviers politiques, du national au local, ces deux dernières années pour obtenir de telles avancées ! Et pourtant, rien de tout cela n’a été possible. Les députés et sénateurs socialistes du Nord Pas de Calais ont voté le budget de la Nation qui prive nos départements, nos communes de plusieurs milliards d’euros d’investissement. Dans ces circonstances, les alliances de façade pour sauver des postes et oublier ensuite les engagements pris devant les électeurs, très peu pour nous.

De même, au Conseil Général ou les 14 conseillers généraux communistes du département ont obtenu de nombreuses avancées comme l’absence de hausse des impôts pour nos concitoyens. Mais pourquoi l’unité qui était possible face au Gouvernement Fillon pour obtenir le remboursement de la dette de l’Etat n’était plus d’actualité avec l’arrivée de François Hollande au pouvoir ? Dans le même esprit, les conseillers généraux communistes ont dénoncé le poids des intérêts bancaires sur les emprunts du Conseil général du Nord et la baisse des investissements, passés de 400 millions à 300 millions en 2014, amputant fortement les investissements dans notre département. Sur ces sujets, nous aurions aimé être entendus.

C’est pourquoi les salariés, les familles de notre département auront besoin demain d’avoir de nombreux conseillers généraux communistes et Front de gauche pour répondre à leurs attentes et montrer qu’il y a encore un espoir à gauche. C’est le sens de nos candidatures. C’est le seul vote utile pour défendre les intérêts des salariés et l’avenir de nos enfants.

Fabien Roussel Secrétaire départemental du PCF Nord
http://nord.pcf.fr/elections/departementales-2015/article/p-kanner-et-m-aubry-se-trompent-de

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile