Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Départementales (ex-cantonales) 2015

Le PCF affrontait le Front national dans 44 cantons, dans 39 d'entre eux le PCF est victorieux (88,63%). Les candidats communistes ne s'inclinent que dans 5 cantons (Harnes, Lillers, Hirson, Bollène, La Seyne 1). Dans le cadre des triangulaires, le PCF s'impose dans 14 cantons et tombe dans 2 cantons mais face à la droite.


Le PCF remporte (presque) tous ses duels contre le FN
Dans l'Aisne : 4 duels PCF-FN et 3 victoires

Dans le canton de Bohain-en-Vermandois, le duo PS-PCF s'impose face au FN avec 50,51 % des voix.
Dans le canton de Chauny, le duo PG-PCF s'impose face au FN avec 59,88 % des voix.
Dans le canton de Tergnier, le duo DvG-PCF remporte le duel contre le FN avec 53,16 % des suffrages.
Dans le canton d'Hirson, le duo PS-PCF est battu par le FN (54,83 % contre 45,17 %).

Dans l'Allier : Triangulaire Droite-FN-PCF

Dans le canton d'Huriel, le duo PCF remporte une triangulaire qui les opposaient à la droite et au FN.

Dans les Alpes Maritimes : Triangulaire UMP-FN-PCF

Dans le canton des Contes, le duo PCF remporte une triangulaire (43,76 %) qui les opposaient à la droite et au FN.

En Ardèche, le duo PCF remporte une triangulaire qui les opposaient à la droite et au FN

Dans le canton du Pouzin, le duo PCF remporte une triangulaire (42,04 %) qui les opposaient à la droite et au FN.

Dans les Bouches-du-Rhône, le PCF écrase le FN

Dans le canton d'Arles, le PCF s'impose avec 53,12 % des voix face au FN, le résultats est encore plus important sur le canton de Martigues (58,68 %). Dans le canton de Gardanne, le duo EELV-PCF s'impose avec 51,24 % des voix face au FN. Le bémol vient du canton d'Aubagne, le PCF perd (32,38 %) dans une triangulaire UMP-FN-PCF au profit de la droite (40,49 %) mais est devant le FN (27,13 %).

En Charente, victoire sur le FN

Dans le canton de Boixe-et-Manslois, le duo PS-PCF s'impose face au FN avec 64,37 % des voix.

Cher : Vierzon résiste au FN et reste rouge

Dans les deux cantons de Vierzon, le PCF s'impose face au FN, les candidats communistes remportent respectivement 61,96 % des voix sur Vierzon 1 et 58,75 % des voix sur le canton de Vierzon 2.

En Dordogne, le "Pays de la force" est communiste

Dans deux cantons le FN affrontait des candidats PCF, et à deux reprises les communistes se sont imposés. Dans le canton de l'Isle-Manoire le PCF remporte 71,34 % des voix et dans le canton du Pays de la Force, le duo PS-PCF s'impose avec 62,38 % des voix.

Dans l'Eure, des triangulaires favorables au PCF

Dans deux cantons le PCF avait des candidats en lise qui affrontaient la droite et le FN. Dans le canton du Pont-de-l'Arche le PCF s'impose avec 41,21 % des voix et dans le canton de Saint-André-de-l'Eure avec 35,81%.

Dans le Gard, le PCF remporte ses duels et triangulaires

Dans le canton d'Alès 1, le duo EELV-PCF s'impose avec 40,82 % des voix face au FN et à la droite. Dans le canton de Nîmes 2 c'est la même chose, le PCF s'impose avec 37,21 % des voix face au FN et à la droite. Dans le canton de Rousson le PCF écrase le FN avec 55,35 % des voix.

Dans l'Hérault, Sète la rouge

François Liberti, ancien député et maire communiste, dans le canton de Sète s'impose face au FN. Le PCF remporte 52,18 % des suffrages.

Dans l'isère : deux duels remportés par les communistes

La ceinture rouge de Grenoble porte bien son nom, les communistes ont remporté leurs duels face au FN dans les cantons d'Échirolles (63,43 %) et Saint-Martin-d'Hères (68,58 %).

Dans la Loire, 2 victoires

Le PCF sort victorieux de son duel, face au FN, dans le canton de Firminy (58,82 %), dans le canton de Renaison le PCF s'impose dans une triangulaire (37,58 %) face à la droite et au FN. Cependant dans le canton de Montbrison, le PCF s'incline (36,67 %) face à la droite (38,77 %) mais reste devant le FN (24,56 %).

Landes : La forêt de Gascogne est rouge

Sur le canton des Forêts de Gascogne, le PCF est victorieux dans une triangulaire. les candidats communistes s'imposent avec 42,20 % des voix face à la droite et au FN.

Dans la Meuse, Etain reste communiste

Là aussi une triangulaire remportée par le PCF (35,98 %) dans le canton d'Etain, face à l'UDI et au FN.

En Meurthe et Moselle, le PCF remporte tous ses duels face au FN

Dans le canton de Jarny, le PCF s'impose avec 57,54 % des voix, dans le canton de Mont-Saint-Martin les communistes battent le FN avec 58,03 % des suffrages, dans le canton du Pays de Briey même situation et une victoire avec 53,80 % des voix et dans le canton de Villerupt, un triomphe avec 64,90 % des suffrages.

Dans le Nord, le PCF stoppe le FN dans ses cantons

Le PCF s'impose dans les cantons d'Aniche (54,48 %), d'Aulnoye-Aymeries (53,15 %), d'Aulnoy-lez-Valenciennes (54,62 %), de Denain (51,43 %) et enfin de Saint-Amand-les-Eaux (58,66%). Et en plus de cela, dans le département le FN n'aura pas d'élus.

Dans l'Oise, triomphe du PCF

Sur les cantons de Montataire et de Thourotte, le PCF s'impose avec 53,03 % et 51,59 % des suffrages face au FN.

Pas de Calais, le PCF mis en difficulté par le FN

Il restait 4 cantons avec des candidats communistes encore en lise. Dans les cantons d'Auchel et d'Avion ("petite Moscou") le PCF s'impose face au FN avec 51,83 % des voix et 57,38 % des voix. Cependant le FN nous évince dans les cantons de Harnes (47,37 % pour le PCF) et Lillers (triangulaire - 36,38 %).

Dans le Puy-De-Dôme, 1 duel gagné

Sur le canton de Billom, le PCF remporte son duel face au FN avec 66,18 % des voix.

Dans les Pyrénées orientales, le FN se vautre et le PCF renforce sa position

Dans le pays catalan, le PCF était en lise dans 4 cantons, il remporte 3 triangulaires face à la droite et au FN (Vallée de l'Agly - 37,03 %, Les Aspres - 41,29%, La Plaine d'Illibéris - 35,20%) et un duel dans le canton de Perpignan 3 (Cabestani) avec 58,33 % des voix. Dans ce département, le PCF passe de 3 à 5 élus et le FN reste à 0.

Dans la Seine Maritime, deux duels réussis

Dans les cantons du Havre 3 et de Saint-Étienne-du-Rouvray, le PCF s'impose avec force contre le FN. Les candidats communistes obtiennent 67,23 % des voix dans le premier canton et 68,69 % dans le second.

En Seine et marne, duel réussi à Mitry-Mory

Dans le canton de Mitry-Mory le PCF l'emporte avec 54,66 % des voix.

Dans la Somme, 4 victoires sur le FN

Dans les cantons d'Amiens-1, Amiens-4 et Flixecourt, les candidats communistes (et PS dans 2 cantons) s'imposent face au FN, ils remportent respectivement 59,47 %, 59,79 % et 59,03 % des voix. Dans le canton d'amiens 3 la triangulaire est favorable au duo EELV-PCF qui s'impose avec 45,38 % des suffrages.

Le PCF battu à la Seyne dans le Var

Le canton de la Seyne-sur-Mer-1 est emporté par le FN (53,11 %), le duo PS-PCF est battu.

Dans le Vaucluse, le PCF triomphe du FN mais s'incline devant les identitaires

Le canton d'Avignon-3 est gagné par le PCF avec 52,12 % des voix, cependant le duo PS-PCF dans le canton de Bollène échoue (42,17 %) face aux identitaires de la Ligue du sud (57,83 %).

Haute Vienne, duel victorieux pour le duo PCF-ADS

Dans le canton de Saint-Junien, le duo PCF-ADS s'impose face au FN avec 71,47 % des voix.

Dans les hauts de Seine, le PCF humilie le FN

75,94 % des voix pour le PCF dans le canton de Gennevilliers.

En Seine Saint Denis, le FN échoue à Tremblay-en-France

Le duo PCF-Ensemble reporte 58,96 % des voix dans le canton de Tremblay-en-France.

Dans le Val de Marne, comme la droite, le FN échoue à déloger le PCF

Sur le canton de Vitry-sur-Seine-2 le PCF s'impose avec 71,53 % des voix contre le FN, même scénario sur le canton de Choisy-le-Roi avec 63,15 % des suffrages.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile