Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Les communistes de Nouvelle-Zélande viennent de lancer le "Workers' Star" (l'Etoile Ouvrière), un journal en ligne d'information.

Article et traduction Nico Maury


Le Workers' Star, être la voix des "Kiwis qui travaillent"
Le Nouveau Parti Communiste d'Aotearoa (nom maori de la Nouvelle Zélande) a lancé son journal en ligne, le Workers' Star (l'Etoile Ouvrière) :

"Nous sommes fiers de lancer le Workers 'Star, notre nouveau site web. Il précédera le journal communiste dans les années 2020, Workers 'Star, il combine les écrits des membres du NCPA avec d'autres perspectives de rédacteurs communistes et progressistes mondiaux sur des questions importantes pour les Néo-Zélandais.es."

Pour retrouver le journal en ligne : workersstar.net

Editorial du Workers' Star :

Aujourd'hui, nous célébrons le lancement officiel du journal en ligne du Nouveau Parti Communiste d'Aotearoa, le Workers' Star.

Si vous avez trouvé cette page Web, félicitations! Vous êtes au bon endroit et nous, les co-rédacteurs-rédactrices du Workers' Star, espérons que vous reviendrez de plus en plus sur notre humble site Web dans les semaines et les mois à venir, pour que nous continuons à publier des articles sur des questions importantes pour travailleurs-travailleuses d'Aotearoa, qu'il s'agisse de problèmes sociaux, de crise du logement, du mouvement syndical ou des défis internationaux à la paix et à la coexistence pacifique dans le Pacifique et sur notre planète.

Le militant brésilien Chico Mendes a déclaré que "l'écologie sans lutte des classes n'est que du jardinage", un sentiment que nous avons vu récemment dans notre propre pays avec la controverse entourant le co-chef du Parti vert et le chef «tory» James Shaw finançant l'école privée «verte» contre le Parti politique. Le sentiment de Mendes, un sentiment fortement axé sur la classe mais "sans réduction", peut être appliqué non seulement à l'environnementalisme, mais à d'autres campagnes et mouvements pour le progrès social. Le Workers' Star vise à prendre ce principe à cœur en couvrant de nombreux mouvements et luttes différentes.

Alors que la plupart des articles que vous voyez dans le Workers' Star seront écrits par des membres du Parti Communiste - c'est notre journal après tout - les lecteurs verront diverses autres perspectives et opinions d'écrivains et de publications communistes, socialistes et syndicales du monde entier. Rien qu'au cours de notre première semaine, nous avons un article du Granma, journal du Parti communiste de Cuba, un autre du britannique Morning Star, et un article d'opinion de Tom Conway, président du Syndicat étasunien des métallurgistes du People's World .

Nos pages numériques contiendront également d'autres sujets, moins sérieux, d'intérêt pour les travailleurs-travailleuses. Bien qu'aucun n'apparaisse dans la première version en raison de l'espacement du contenu, attendez-vous à voir des colonnes sur les films, la scène musicale locale, le sport, la cuisine avec un budget limité et d'autres sujets pertinents pour la vie des travailleurs-travailleuses.

Dans les premières années de l'Union soviétique, lorsque le journal bolchevique La Pravda célébrait son dixième anniversaire, Vladimir Lénine a fait l'éloge du rôle que le célèbre journal avait joué dans la révolution. La Pravda , écrivait-il, permettait aux bolcheviks «de pénétrer dans la citadelle même de l'ennemi» du tsar et de la classe dirigeante russe.

Les temps ont beaucoup changé depuis la Pravda, et en effet l'Iskra plus tôt a été fondée par le grand leader révolutionnaire. Vous ne nous trouverez pas en train de vendre des journaux devant les portes de l'usine ou, heureusement, de devoir publier depuis une grotte du sud d'Auckland, comme nos prédécesseurs communistes ont été contraints de la faire par les censeurs néo-zélandais pendant les années de guerre.

L'importance fondamentale du journal du Parti, qui n'a pas changé depuis des décennies depuis l'époque de Lénine, est de briser le monopole de la classe capitaliste sur les médias, leur propre citadelle. Le New Zealand Herald et de nombreux journaux régionaux, tels que Northland Age, Bay of Plenty Times, Waihi Leader, Rotorua Daily Post, Taupo Weekender et Hawke's Bay Today appartiennent tous à la même société de médias, NZME. Stuff possède également des journaux régionaux tels que le Dominion Post et le Sunday Star Times. Si, heureusement, la Nouvelle-Zélande ne dispose pas d'une presse presque entièrement contrôlée par Rupert Murdoch, comme au Royaume-Uni et en Australie, notre presse bourgeoise est étroitement liée et sous l'influence des magnats des médias étrangers, notamment américains. À titre d'exemple, Anna Fifield, nouvelle directrice du Dominion Post, est l'ancienne correspondante à la Maison Blanche et correspondante à Pékin du Washington Post, porte-parole des impérialistes américains - un fait reflété dans ses écrits.

Depuis la disparition du People's Voice and Tribune, l'Aotearoa a manqué d'une source d'informations marxiste et axée sur la classe pour les travailleurs-travailleuses. Ce n'est pas seulement un problème pour le Parti communiste. Le Workers' Star n'est pas destiné à se concentrer uniquement sur ou à couvrir «la ligne du Parti». Une grande importance est donné au rôle d'une source d'information orientée vers la classe et c'est ce à quoi l'étoile ouvrière aspire, collecter et de faire connaître les problèmes mentionnés ci-dessus aux travailleurs-travailleuses de manière a exposer de quel côté de la grande lutte de classe elle se range.

Antonio Gramsci, grand leader de la classe ouvrière italienne et du Parti communiste italien, a écrit l'appel suivant en 1916:

"N'apportez pas d'aide financière à la presse bourgeoise, qui est votre adversaire. C'est ce que doit être notre cri de guerre en ce moment marqué par les campagnes d'abonnement de tous les journaux bourgeois. Boycottez-les, boycottez-les, boycottez-les!"

Nous, deux rédacteurs en chef, connaissons très peu de gens qui, de nos jours, paient en fait un abonnement à la presse bourgeoise. À certains égards, un boycott inconscient est déjà en cours. Au nom de toute l'équipe de journalistes, d'écrivains, d'assistants et d'éditeurs qui composent le fonctionnement interne du Workers' Star, nous espérons que vous pousserez ce sentiment plus loin, apprécierez notre contenu et resterez dans les parages. Une nouvelle vague de lutte de classe en Nouvelle-Zélande ne fait que commencer, et le Workers' Star projette d'être aux côtés des travailleurs-travailleuses, par principe, par écrit, par mobilisation et par piquets, alors que cette lutte suit son cours.

Si vous souhaitez nous contacter, n'hésitez pas à envoyer une lettre aux rédacteurs en utilisant le formulaire dans la barre latérale du site. Nous serions ravis de vous entendre.

En solidarité,
les éditeurs.

"Entre l'obscurité et l'aube
Là s'élève une étoile rouge."

Langston Hughes, (1902-1967) poète étasunien issue du mouvement culturel appelé Renaissance de Harlem

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile