Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le gouvernement transitoire du Honduras a suspendu dimanche soir les droits civiques, en réponse aux appels à la rébellion du président légitime Manuel Zelaya


Le gouvernement putchiste du Honduras suspend les libertés civiques
L'ordre prononcé par des responsables du pouvoir de facto abolit les libertés civiles et les garanties contenues dans la constitution du Honduras, ce qui va permettre aux autorités de réprimer les réunions publiques "non autorisées", d'arrêter les gens sans mandat et de fermer temporairement les médias qui "attaquent la paix et l'ordre".

Le gouvernement soutient qu'il ne fait que répondre aux "appels à l'insurrection" du président Zelaya. Celui-ci a demandé à ses partisans de manifester en masse ce lundi pour célébrer l'anniversaire du putsch qui l'a renversé il y a trois mois, le 28 juin dernier.

"Le gouvernement doit tomber" estime Manuel Zelaya.


Le gouvernement putchiste du Honduras suspend les libertés civiques
Le président déchu du Honduras Manuel Zelaya a appelé hier ses compatriotes des provinces à marcher sur la capitale dès dimanche, comme "offensive finale" contre le gouvernement putschiste. "Nous lançons un appel patriotique (...) à la Résistance (...) pour que chaque localité dans chaque département se mobilise vers la capitale, pour que dès demain dimanche commence une grande marche pour la restitution", du pouvoir au président déchu, déclare-t-il.

Cette marche constituera "l'offensive finale contre le gouvernement de facto", poursuit M. Zelaya qui incite aussi les Honduriens à mener des "activités de résistance" le 28 septembre, trois mois jour pour jour après sa destitution, le 28 juin. "Si l'appel au dialogue et à la paix n'est pas entendu", prévient-t-il par ailleurs, "les garanties pour des élections libres et transparentes lors de la prochaine présidentielle se perdront" et "le peuple ignorera le processus électoral et ses résultats".

Manuel Zelaya, rentré par surprise dans son pays lundi, a trouvé refuge dans les locaux de l'ambassade du Brésil à Tegucigalpa. Depuis, aucun dialogue n'a pu s'ouvrir avec le gouvernement putschiste de Roberto Micheletti, celui-ci refusant d'envisager un retour de M. Zelaya au pouvoir jusqu'à l'élection présidentielle qui doit être organisée le 29 novembre, une condition incontournable posée par les "zelayistes".

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile