Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le président chypriote Demetris Christofias a plaidé mardi pour le développement des relations entre l'Union européenne (UE) et Cuba, dans le cadre de la "première visite officielle sur l'île communiste d'un chef d'Etat membre de l'UE", ont rapporté les médias cubains


Le président chypriote plaide à La Havane pour un rapprochement Cuba-UE
"Cuba peut considérer Chypre comme un ami sûr au sein de l'Union européenne, (un ami) qui travaille déjà avec d'autres pays amis pour la normalisation des relations entre l'UE et Cuba et le développement de leurs relations sur un pied d'égalité", a déclaré M. Christofias devant des étudiants, un discours en grec traduit par les médias cubains.

La coopération bilatérale entre La Havane et Bruxelles reste très difficile depuis sa reprise l'an dernier après un gel de cinq ans en raison de profondes divergences sur la question des droits et libertés à Cuba.

Le président Raul Castro a reçu lundi M. Christofias qu'il a décoré de la plus haute distinction cubaine, l'ordre José Marti, du nom du héros national cubain, a indiqué le quotidien Juventud Rebelde.


Demetris Christofias a été pendant vingt ans à la tête du parti communiste Akel avant de quitter ces fonctions de secrétaire général fin 2008 pour se consacrer à son rôle de chef de l'Etat.

Cette visite a donné lieu à la signature mardi de huit accords de coopération dans les domaines notamment de l'énergie (gaz et pétrole), de l'agriculture et du tourisme, pour un montant non précisé, et à l'ouverture lundi de la première ambassade de Chypre à Cuba en présence de représentants de l'UE et d'un vice-président cubain, Esteban Lazo, selon les médias cubains.

Les médias cubains ont tous souligné que M. Christofias était "le premier chef d'un Etat membre de l'Union européenne" à effectuer une visite officielle bilatérale à Cuba.

Le chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez avait effectué une visite officielle en 1986 sur l'île où s'était aussi rendu le roi d'Espagne Juan Carlos en 1999, mais dans le cadre d'un sommet Ibéroaméricain.

Appelés à participer à l'assemblée générale de l'ONU à New York, plusieurs dirigeants en ont profité pour se rendre à Cuba, dont le Palestinien Mahmoud Abbas, qui se trouvent actuellement sur l'île communiste, à l'instar des présidents algérien Abdelaziz Bouteflika et malien Amadou Toumani Touré.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile