Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Communiqué du Parti Communiste d'Israël (MAKI) et du Front démocratique pour la paix et l’égalité (Hadash)

Traduction Nico Maury


"Les élections anticipées sont une question de temps, les protestations contre le régime de droite doivent être renforcées" (PCI-Hadash)
Le communiqué publié cette semaine par le bureau politique du Parti communiste israélien souligne: "Ce qui aggrave la crise sociale et économique en Israël, c'est la préférence des budgets pour l'occupation, les colonies et l'industrie de l'armement par rapport aux budgets sociaux." "Israël fera probablement face à des élections anticipées, et les militants du Maki et du Hadash doivent se préparer pour la prochaine campagne". "Maki considère toujours la Liste unie comme la meilleure option dans les conditions existantes."

La déclaration du Politburo évoque les conséquences de l'épidémie: "Israël se noie dans deux crises - sanitaire et économique. Il y a des actions pour arrêter la vague actuelle de propagation du virus Corona, mais les dangers existent toujours. Il est particulièrement inquiétant que les décisions du gouvernement en matière de quarantaine relèvent des partis politiques et de Benjamin Netanyahu. Alors que la crise économique s'aggrave à tous les niveaux, le gouvernement prend des décisions pour augmenter le budget de la défense de plusieurs milliards et est pressé d'achever des achats militaires pour d'énormes sommes aux États-Unis, sous le prétexte du maintien de la supériorité militaire dans la région".

"Les rapports économiques montrent que le chômage augmente régulièrement. Son taux officiel est actuellement de 14%, mais dans la pratique, il peut être beaucoup plus élevé. La crise frappe durement les sections les plus faibles et le gouvernement ne répond pas à leurs besoins. Les budgets de soutien les plus importants vont aux magnats et aux propriétaires de grandes entreprises. La situation des indépendants et des propriétaires de petites entreprises se détériore au point de fermer leurs entreprises et de les jeter dans le cycle de la pauvreté".

Le Bureau politique a ajouté que "les élections anticipées sont une question de temps et dépendent de la décision de Benjamin Netanyahu, qui traite la question en fonction de ses considérations personnelles étroites - en particulier à l'ombre de son procès pour corruption et à la lumière de sa situation électorale". Le bureau politique souligne que le maintien de la Liste unie est la meilleure option, dans les conditions existantes, pour la population arabe et les forces démocratiques juives. La déclaration appelle à une action pour renforcer son implantation dans la population juive, car la Liste unie est la seule liste qui présente une alternative à la politique du gouvernement israélien. Son renforcement est particulièrement important à la lumière du grand nombre de factions et de partis qui prétendent être «de l’opposition», mais qui ne présentent aucune alternative politique significative, et dont l'objectif est de se glisser dans la politique de colonisation.

Le communiqué a souligné l'importance des manifestations de ces derniers mois. Malgré quelques réserves sur leur conduite, "les principaux militants sont issues du Maki et du Hadash, ils parviennent à mettre en évidence dans ces manifestations les principaux enjeux économiques et politiques, y compris la question des libertés attaquées par le gouvernement. D'où l'importance de participer à ces manifestations".

Avant le débat à la Knesset du 15 octobre sur les accords de normalisation avec les Émirats arabes unis et le Royaume de Bahreïn, la déclaration a réitéré l'opposition du Parti communiste à ces accords, qui visent à modifier négativement les rapports de force dans la région et à éclipser la question principale - la question palestinienne. Les accords visaient à établir une alliance dangereuse contre la «menace iranienne» et à préserver les régimes qui soumettent leurs peuples et pillent les ressources de leurs pays, au service de l'impérialisme américain.

Le bureau politique a exprimé sa solidarité avec le détenu administratif Maher al-Akhars, qui a entamé une grève de la faim pendant 78 jours consécutifs, dans sa lutte pour sa libération immédiate ou sa mise en accusation. Le bureau politique demande l'arrêt de la politique de détention administrative des autorités d'occupation contre les pionniers palestiniens.

Le bureau politique a exprimé sa solidarité avec toutes les personnes touchées par la récente vague d'incendies, en particulier en Galilée, qui a subi le plus de dégâts, ainsi qu'avec les villages voisins qui ont été principalement détruit par des incendies d'oliveraies. C'est une blessure grave, surtout maintenant, pendant la saison des récoltes.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile