Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Le Parti des communistes des Etats-Unis (PCUSA), une scission du Parti communiste des Etats-Unis (CPUSA), présente un candidat pour les élections législatives dans l'Etat du Vermont en 2020. C'est une première depuis les candidatures des communistes Gus Hall et Angela Davis, pour le CPUSA, à la présidence des États-Unis en 1984.

Christopher Helali, un ancien combattant des YPG au Rojava en Syrie contre Daesh, portera les couleurs du PCUSA contre le député démocrate sortant Peter Welch.

Article et traduction Nico Maury


Un candidat communiste sera engagé dans les élections législatives dans le Vermont, une première depuis 1984
Christopher Helali sera candidat du Parti des communistes des Etats-Unis (PCUSA) aux élections législatives pour devenir le représentant du Vermont au Congrès des États-Unis.

"Ma mère est née à Montréal, au Canada, de parents grecs qui ont fui après la guerre civile grecque et la persécution des communistes par le gouvernement de droite. Mon père est né à Malayer, en Iran, de parents Lur et kurdes, et a quitté son pays natal en 1979 au milieu de la révolution iranienne" note t-il dans un communiqué de presse. "Nous sommes à un moment très important non seulement de l'histoire des États-Unis, mais de l'histoire de l'humanité. Nous sommes confrontés à de multiples crises existentielles, notamment face aux menaces des armes nucléaires et à l'urgence climatique. Par conséquent, notre campagne est née de la nécessité d'aller au-delà des échecs du capitalisme, pour construire le socialisme et pour inaugurer une nouvelle ère de paix pour les nations du monde."

Abolir l'OTAN et réduire le budget de l'armée au profit de la santé et de l'éducation

"Le capitalisme et l'impérialisme apportent des guerres sans fin", déclare t-il. "Les États-Unis d'Amérique sont engagés dans une guerre contre le «terrorisme» depuis près de 20 ans. Le moment est venu de mettre fin à la guerre et d'inaugurer une ère de paix, d'autodétermination et de coopération mutuelle entre toutes les nations. La lutte pour la paix est le devoir de tout communiste. "

Le candidat communiste veut réduire le budget de 712 milliards de dollars du Pentagone "au moins de moitié", et rapatrier les 165.000 soldats américains stationnés dans 150 pays, "mettre fin au soutien à l'État d'apartheid d'Israël". Les économies qui en résultent devraient être utilisées pour fournir des soins de santé et une éducation gratuits à tous les Américains.

"Non à une nouvelle course aux armements. Non aux F-35 (avions de combat) dans le Vermont. Le moment est venu de se soulever contre l'élite riche et dirigeante. Les millionnaires et les milliardaires ne représentent pas les intérêts de la classe ouvrière. Les dirigeants politiques de ce pays sont redevables aux entreprises, au complexe militaro-industriel et aux principaux lobbies, pas aux ouvriers et aux fermiers. La classe dirigeante vit du travail et de la sueur des fermiers et des ouvriers du monde entier. Le temps est venu pour la classe ouvrière de prendre le pouvoir et de se libérer de son esclavage envers ces élites. -Nous voulons bâtir une société où chaque personne peut avoir accès à des soins de santé gratuits et de qualité. La technologie des vaccins doit être publique et libre d’accès."

Lors d'un débat le 17 septembre à Burlington (capitale du Vermont), Helali s'est distingué par rapport à ses 6 concurrents. Il est le seul a avoir appeler à la destruction du système capitaliste et son remplacement par une "démocratie ouvrière". Il a appelé à "nationaliser toutes les grandes industries et saisir les moyens de production".

Tout comme le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, Christopher Helali veut supprimer les dettes des étudiants. Il veut que chaque Vermontois puisse avoir un emploi. "Nous devons reconstruire l'infrastructure en ruine de cette nation et réinvestir nos ressources d'une économie de guerre à une économie de paix. Nous devons construire une société pour le plus grand nombre, pas pour quelques-uns".

Un ancien combattant des YPG fiché comme "activiste antifa" par le Département d'Etat

Christopher Helali est, selon le département américain de la Sécurité intérieure, fiché comme activiste "Antifa" et ancien combattant des forces kurdes (YPG) engagé contre Daech en Syrie. Le document a été publié pour la première fois dans The Nation .

"Les démocrates et les républicains ont été à la pointe de l'utilisation des appareils de sécurité et de renseignement de l'État contre les communistes pendant des décennies" déclare le candidat communiste, "il n'y a rien de nouveau".

En 2017, Helali s'est rendue dans la région du Rojava en Syrie. Là, il a combattu aux côtés des Unités de protection du peuple (YPG),contre Daech. Il a participé à la bataille pour la libération de Raqqa, la capitale du califat autoproclamé de l'Etat islamique. C'est en Syrie qu'il décide de se rallier aux idées communistes et de rejoindre, à son retour, le Parti communiste, puis le Parti des communistes.

Christopher Helali est un petit fermier du Vermont. Il dirige une exploitation de 12 hectares. Pour financer sa campagne il a levé 1200$ là où le démocrate sortant a récolté plus de 2 millions de dollars. Mais pour Christopher Helali, "le communisme peut être aussi américain que la tarte aux pommes" (le Vermont est le principal producteur de pommes aux USA et la tarte aux pommes est une des spécialités de la Nouvelle Angleterre).

Il dispose du soutien du Parti progressiste du Vermont.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile