Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Le 27 novembre se déroulera à Cuba les élections municipales. 8 millions de Cubaines-cubains sont appelés aux urnes pour élire les Conseillers aux Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire.

Le système électoral cubain est différent de tout ce que vous avez pu voir dans le monde.

Article et traduction Nico Maury



Fidel Castro expliquait que "les élections ne constituent pas un concours de popularité ; elles sont en tout état de cause un concours de mérite et un concours de compétences". Ce système qui permet à "un humble citoyen du peuple, sans un sou, d'être élu".

Le peuple ne se borne pas à choisir, à nommer, à élire, à contrôler et à révoquer ses représentants. Chaque élu doit rendre des comptes sur son travail. Son mandat peut être révoqué à tout moment par les électeurs.

Les représentants, les députés ou les délégués, de n’importe quelle instance, ne reçoivent aucune rémunération sous forme de salaire, indemnité ou bénéfice pour remplir la fonction confiée. Ils n’agissent pas en tant que professionnels de la politique. Ceux qui se consacrent à plein temps à la direction des travaux des assemblées reçoivent le même salaire qu’ils percevaient dans leurs centres de travail d’origine et auxquels ils devront normalement s’incorporer à la fin de leur mandat.

Une procédure similaire est appliquée à ceux qui doivent remplir temporairement des fonctions au sein des assemblées, des commissions ou des conseils populaires.

Les Conseillers municipaux sont élus pour 5 ans, dans 12 427 circonscriptions, et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Comment fonctionne le système électoral cubain ?

1- Le Parti communiste cubain ne présente AUCUN candidat.

Si le PCC est le seul parti de l'île, il ne joue pas de rôle direct dans les institutions démocratiques et populaires de Cuba. Cela signifie que la grande majorité des candidats-candidates ne sont pas issues du Parti communiste, mais issues de la société civile où des organisations de masses.

Lors des élections municipales en 2015, deux "dissidents" cubains avaient participé aux élections et avaient été largement battus.

2- Comment se déroule une campagne électorale ?

La campagne électorale à Cuba est bien différente de la France ou des grands pays occidentaux. Elle se résume à un concept : L'égalité de tous les candidats !

Les élections à l'Assemblée municipale se déroulent dans les 169 communes du pays. Chacune des communes est divisée en 30 à 200 circonscriptions selon le nombre d'habitants ; chacune envoie un ou deux délégués à l'Assemblée municipale. Dans chaque circonscription ont lieu des réunions publiques au cours desquelles les citoyens désignent directement leurs candidats.

À Cuba, la propagande électorale n’est pas permise, le financement d'une campagne électorale est illégale, et cela, pour garantir l'égalité de tous les candidats.

Les affiches, les panneaux publicitaires, les émissions de radio et de télévision, les réunions en faveur des postulants n’existent pas, il existe seulement la publication dans les lieux publics (le marché, la boucherie, une boutique…) de leur biographie et de leurs photos, tous les candidats jouissant des mêmes conditions.

Ensuite a lieu le scrutin proprement dit, qui se fait au suffrage universel direct. Le jour des élections, ce sont les enfants des écoles, en uniformes scolaires, qui tiennent les urnes et non des militants politiques. Le dépouillement des urnes est public.

3- Pour être élu

Tout citoyen cubain de plus de 16 ans dispose du droit de voter et de celui d'être élu. Le vote pour les organes représentatifs et les cadres de direction du Poder Popular est universel, direct et secret.

Avant les élections, chaque circonscription publie les listes électorales, ce qui permet à ceux qui ne figurent pas sur celles-ci, pour n’importe quelle raison, de réclamer l’inclusion de leurs noms.

Dans chaque circonscription ont lieu des réunions publiques au cours desquelles les citoyens désignent directement leurs candidats. Tout citoyen peut être candidat. Les candidats désignés pour assumer cette responsabilité - deux minimums et huit maximums - sont proposés et élus par les électeurs dans le cadre des réunions publiques tenues dans chaque communauté ou quartier faisant partie d’une circonscription électorale.

Pour être élu à n'importe quel niveau du système du Poder Popular, il est impératif de rassembler plus de 50% des votes valides (50% + 1).

Lors des précédentes élections municipales (2017), il y avait plus de 27.000 candidats pour les 12 515 postes de délégués.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile