Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Le rapport entre le salaire des 10 % les mieux payés et celui des 10 % les moins bien payés a augmenté de 14% dans l’OCDE.


Les inégalités de salaires se sont accrues dans les pays riches
Depuis 25 ans, les inégalités de salaire n’ont cessé de s’accroître d’après l’OCDE. Le rapport entre le dizième le plus haut et le dizième le plus bas des salaires a augmenté de 14% sur les 10 pays observés. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Les écarts augmentent nettement dans les pays anglo-saxons, mais ce n’est pas le cas en France et au Japon, pays qui ont connu une légère diminution des inégalités dans les années 80 et une stabilisation à partir du milieu des années 90. En France, le niveau du salaire minimum (Smic) empêche une trop grande dégradation des inégalités en bas de l’échelle des salaires.

Encore faut-il prendre en compte plusieurs éléments. Les données disponibles s’arrêtent à 2003, depuis, il est possible que la situation ait été inversée. Elles ne décrivent pas l’évolution du plus haut de la hiérarchie des salaires, des 5 ou 1 % les mieux payés, et, par définition, les revenus du capital qui se sont envolés dans la période récente. Enfin, il faut rappeler qu’une stabilisation du rapport relatif entre les 10 % les mieux payés et les 10 % les moins bien payés signifie que les écarts absolus se sont accrus.

lire la suite sur: pièce jointe

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile