Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

Editorial du Morning Star, quotidien britannique communiste, socialiste, trade-unioniste - traduction Nico Maury


Les leçons des élections locales anglaises (Morning Star)
Le tableau complexe dressé lors des élections locales dans la plupart des régions d’Angleterre hier c'est réduit à une réaction publique contre le gouvernement et l’opposition.

Combinés à des gains importants pour les libéraux-démocrates et à un excellent résultat pour les Verts, des partis qui n’ont pas caché leur volonté de renverser le résultat du référendum de 2016 ont été déçus dans certains milieux comme la preuve de l’opposition du public à l’égard du Brexit.

Dans d’autres, le résultat est perçu comme une réaction populaire contre le parti travailliste et les conservateurs pour ne pas avoir tenu l'exigence du Brexit. Cette interprétation s’appuie sur un grand nombre de bulletins de vote annulés, dont beaucoup portent des messages en faveur du Brexit.

La gauche socialiste doit être plus légaliste.

Premièrement, les médias monopolistes détournent l'attention d'un parti conservateur en plein chaos pour tenter de donner au parti travailliste une apparence de panique. Mais les grands perdants des élections locales sont les conservateurs.

Tous les résultats n'étaient pas finalisés lorsque le Morning Star était sous presse, mais les conservateurs ont perdu près de 1000 sièges à ce jour, contre un peu plus de 100 pour le parti travailliste - une mauvaise nuit pour l'opposition qui était en faite 10 fois pire pour le gouvernement.

Deuxièmement, la majorité des gains des Lib Dem provient des conservateurs. Étant donné que de nombreuses régions du pays sont des champs de bataille entre les Toies et les Lib Dem, de grands revers pour une organisation néolibérale peuvent exagérer les progrès de l'autre.

En 2015, l'effondrement deLib Dem a donné aux conservateurs de nombreux sièges parlementaires sans que ceux-ci aient à augmenter leur vote.

Le taux de participation aux élections locales est toujours faible et ne fait pas exception.

Mais avec beaucoup de bulletins de vote annulés se référent à l'échec de la sortie de l’UE et certains exprimant le désir de voter pour le Parti du Brexit de Nigel Farage - qui n’a pas présenté de listes pour les élections locales mais qui reste en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes - nous pouvons supposer que davantage de personnes qui estiment ne pas faire confiance aux options pour honorer le résultat du référendum, sont restées chez elles.

Une politique polarisée autour du Brexit a donc mobilisé le vote en faveur des partis anti-Brexit, tandis que les électeurs favorables au Brexit sont restés à l'écart faute de solutions.

Les politiciens pro-UE diront que le très mauvais résultat de l’Ukip, qui perd de nombreux sièges, est en contradiction avec cela. Mais l'Ukip n’est plus principalement associé au soutien à la sortie de l’UE, d’où sa projection tout aussi médiocre aux élections européennes.

La tendance du parti au racisme, à l'extrême droite et au "choc des civilisations" éloigne les électeurs en masse - un résultat incontestable qui devrait donner aux antifascistes la certitude que le racisme peut être combattu et vaincu en Grande-Bretagne.

L’effondrement des conservateurs est le deuxième grand avantage que nous devons exploiter. La crise du parti au pouvoir favorisé par le capitalisme britannique est aiguë - les membres locaux désavouant de plus en plus toute association avec les dirigeants nationaux du parti. Les conservateurs tentent de conserver le soutien des grandes entreprises, majoritairement pro-européennes, ainsi que de leurs électeurs et de leurs militants, qui eux s'opposent à l'Union européenne. Cette stratégie échoue sous leur forme actuelle.

Et puis il y a les travaillistes. Comme le souligne John Healey, secrétaire au logement du shadow cabinet, les travaillistes ont enregistré des gains et des pertes dans les zones pro-UE et pro-Brexit.

Cependant, le fait de perdre des sièges montre que le parti n’a pas réussi à mobiliser l’énorme désir de changement qui l’avait crée en 2017.

Si le parti travailliste cherche à être un parti de gouvernement transformateur, il ne peut pas compter sur un simple recours à une minorité comme le font les Lib Dem (leurs gros gains ne modifient pas le fait qu'ils sont restés loin derrière le parti travailliste ou les conservateurs).

Il doit être à la base d'un mouvement en faveur de la communauté et du monde du travail pour un changement qui inspire les électeurs pro-UE comme pro-Brexit.

The Morning Star

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche