Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

La dégradation des conditions de vie des retraités, contre laquelle huit organisations (1) manifestent le 17 mars, épargne certains. Les pensions des grands patrons atteignent des montants faramineux, ponctionnés sur les fonds des entreprises. Les riches héritiers font mieux: l’heure de la « retraite » sonne sans qu’ils aient travaillé


Un pouvoir d’achat qui fout le camp, des soins toujours plus coûteux, un accompagnement indigent des personnes vieillissantes ... rien ne va plus pour les retraités! Les salariés toujours en activité ne sont pas mieux lotis. Au fil des réformes de la retraite de base et des exigences patronales qui dominent les négociations sur les retraites complémentaires obligatoires ARRCO et AGIRC , la possibilité de bénéficier d’une pension correcte à un âge décent s’éloigne toujours plus. Qu’on y soit ou que l’on coure après, la retraite devient synonyme de galère.
Pas tout à fait pour tout le monde, cependant. Quelques chanceux bénéficient d’une retraite « surcomplémentaire » par capitalisation, dite « à prestations définies». Du toutconfort: c’est l’entreprise qui paie les cotisations et, quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, le montant de la future pension est assuré.

Dans le langage courant, on appelle ça une « retraite chapeau». À en croire les compagnies d’assurances, plus d’un million de salariés seraient couverts par de tels contrats.

Selon les statistiques du ministère des Affaires sociales, 205 000 personnes touchaient en 2012 une telle pension, soit environ 1,3 % des retraités. Peu de monde. Quant au « chapeau », il n’a pas la même largeur pour tous: 41 % de ces heureux élus touchaient moins de 500 euros par an, 43 % de 500 à 4 999 euros et 16 % plus de 5 000 euros.

36 MILLIARDS D’EUROS PRÉVUS

Et c’est là que commence l’infini! Entre les quelques centaines voire quelques milliers d’euros annuels, certes fort bons à prendre, d’excadres plus ou moins supérieurs et les rentes stratosphériques des dirigeants du CAC 40, on change de dimension. Selon le rapport demandé fin 2014 à l’Inspection générale des finances et à l’Inspection générale des affaires sociales par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron – qui faisait mine alors de vouloir en finir avec ce système –, « seulement 50 personnes » jouiraient d’une rente annuelle de plus de 300 000 euros, dont quelques-unes de montants très supérieurs.

LES PDG DE DANONE ET DE L’ORÉAL PERCEVRONT 125 000 EUROS PAR MOIS POUR LEURS VIEUX JOURS, SOIT PLUS DE 96 FOIS LA RETRAITE MOYENNE D’UN SALARIÉ.

Périodiquement, un chiffre émeut l’opinion. Les 830 000 euros annuels promis à Gérard Mestrallet quand il quittera la direction de GDF Suez, ce qui, s’ajoutant à ses retraites de base et complémentaire obligatoires, lui assurera 77 000 euros par mois pour ses vieux jours, soit 59 fois la pension de retraite moyenne. Les 742 000 euros annuels d’Henri Proglio au titre de ses fonctions à la tête de Veolia touchés dès 2012 alors qu’il était encore à la tête d’EDF. Les quelque 500 000 euros annuels de Baudouin Prot, ex-numéro un de BNP Paribas, poussé dehors en septembre dernier après l’amende colossale due par la banque aux États-Unis pour violation d’embargo. Les 347 000 euros annuels empochés par l’ex-PDG de France Télécom (devenue Orange), Didier Lombard, pourtant mis en examen dans l’enquête sur les 35 suicides de salariés de l’entreprise entre 2008 et 2009. Ou encore les 330 000 euros annuels promis à Philippe Varin, révélés en 2013 au moment où il sabrait 11 000 emplois (dont la fermeture de l’usine d’Aulnay) chez PSA. Plombé de pertes soi-disant abyssales, aidé par l’État qui a fini par entrer au capital, le groupe avait provisionné 21 millions d’euros pour la retraite dorée du patron.

Du normal dans ce monde-là! Au total, les entreprises – grands groupes essentiellement – avaient provisionné, fin 2012, 36 milliards d’euros pour les retraites chapeaux de leurs dirigeants – y compris les miettes réservées aux cadres. Et la fête peut continuer. Loin de supprimer les retraites chapeaux, la loi Macron a juste posé quelques bornes (voir encadré).

Quant aux droits acquis des patrons en place (voir tableau), il n’est semblet-il pas prévu d’y toucher. Franck Riboud (Danone) ou Jean-Paul Agon (L’Oréal) sont déjà assurés de 125 000 euros mensuels pour leurs vieux jours, soit plus de 96 fois la retraite moyenne d’un salarié.

RETRAITÉS DE NAISSANCE

Une simple reconnaissance des « talents » et des « compétences », vous diront les défenseurs du système, oubliant que bien des talents et bien des compétences n’ont pas droit aux mêmes égards. Mais bon, soyons beaux joueurs, certains patrons – certes très rarement issus de milieux populaires – ont travaillé et fait carrière. D’autres ont plus de chance encore. Ils sont, comme le remarque la sociologue Monique Pinçon- Charlot, des « retraités de naissance». Des héritiers grandis au soleil de fortunes familiales, accumulées de génération en génération, dont les fruits leur tombent dans le bec dès les premiers jours de leur vie.

Bien sûr ils s’occupent, siègent à des conseils d’administration, président l’entreprise familiale, mais gardent tout loisir de se consacrer à leurs passions. La chasse pour Benjamin de Rothschild, né en 1963 à Neuilly, 20 e fortune de France selon le magazine « Challenges » (fortune financière hors demeures, œuvres d’art ...) avec 2,9 milliards d’euros, président du Groupe Edmond de Rothschild depuis la mort de son père en 1997.
Les courses automobiles pour François Perrodo, né en 1977, 13 e fortune de France avec 5,1 milliards d’euros, président de la compagnie pétrolière Perenco depuis la mort en 2006 de son père, qui en était fondateur. Le piano et l’écriture pour Françoise Meyers, fille de Liliane Bettencourt, elle-même 10 e fortune mondiale et 1 re Française (avec 24 milliards d’euros de fortune financière) selon le classement 2015 du magazine « Forbes». En 1992, alors que Françoise avait 39 ans, sa mère lui a transmis l’essentiel de son patrimoine: participations dans L’Oréal, hôtel particulier à Neuilly ... Mais en nuepropriété seulement, Liliane en garde la jouissance et les profits. Malgré leurs relations houleuses, elle a toujours reçu de beaux cadeaux (un duplex notamment) et de quoi vivre.

Comme sa mère, Françoise se sera contentée de siéger au conseil d’administration de L’Oréal, mais son mari y a fait une belle carrière.

(1) L’UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, SFRN-FSU, UNIR-Solidaires, UNRPA- Ensemble et solidaires.

LE TOP 10 DES RETRAITES CHAPEAUX PROMISES AUX PATRONS DU CAC 40 (MONTANT BRUT ANNUEL DE LA PENSION LORS DU DÉPART EN RETRAITE)

DANONE. Franck Riboud, 1 583 424 euros.
L’ORÉAL. Jean-Paul agon, 1 560 000 euros.
AXA. Henri de Castries, 1 056 000 euros.
CAPGEMINI. Paul Hermelin, 858 000 euros.
AIRBUS GROUP. Thomas enders, 840 000 euros.
GDF SUEZ. Gérard mestrallet, 831 640 euros.
CRÉDIT AGRICOLE. Jean-Paul Chifflet, 688 800 euros.
RENAULT. Carlos ghosn, 687 375 euros.
LVMH. Bernard arnault, 630 000 euros.
LAFARGE. BRUNO LAFONT, 620 207 euros.

(Source: Prixinvest/« Les Échos». À partir des doc. de référence 2013)

RETRAITES CHAPEAUX : ENCADRÉES ... MAIS PAS TROP !

Loin de supprimer les retraites chapeaux, la loi Macron (article 64 bis) se contente de poser quelques garde-fous: conditionnement du versement de la pension à la « performance » de la société pendant la carrière du bénéficiaire; approbation annuelle par le conseil d’administration; plafonnement à 3 % par an de l’accroissement des droits à pension; limitation de la vitesse d’acquisition de la pension à un taux de remplacement (1) de la rémunération annuelle de 3 % par année de présence dans l’entreprise. Mais comment évalue-t-on la « performance » ? De quelle « rémunération annuelle » s’agit-il ? Fixe ? Fixe et variable ? Sachant qu’un patron du CAC 40 gagne en moyenne 2,9 millions d’euros par an, il pourra toujours empocher 90 000 euros annuels de pension en 10 ans de carrière ... assortis d’un petit portefeuille d’actions gratuites – la fiscalité sur leurs plus-values vient fort à propos d’être allégée par la loi Macron ... (1) Rapport entre le salaire et la pension de retraite.

http://www.humanite.fr/les-retraites-en-or-assurees-des-patrons-ruineux-568238

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche