Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Municipales/Cantonales 2008

Onze candidats représenteront les Communistes en Somme lors des cantonales de mars. Une réponse de Maxime Gremetz au PCF qui ne présente pas de candidats dans le département, sauf sous la bannière de l’union de la gauche


Maxime Gremetz soutiendra onze candidats aux cantonales
EN se retirant de la course aux municipales à Amiens, on pouvait penser que Maxime Gremetz ferait également l’impasse sur les cantonales. Que nenni !

Le chef de file du groupe communiste et républicain, dissident du Parti communiste français, est abasourdi par le fait que le PCF n’ait pas le moindre candidat dans la Somme. « Les candidats communistes font partie de l’union de la gauche. C’est du jamais vu qu’il n’y ait pas le moindre candidat dans la Somme partant sous la bannière communiste. Cela ressemble à un parti qui disparaît et qui meurt. Je comprends d’autant moins quand on voit des accords avec le MoDem et des socialistes sur des listes de droite. »

Pourtant, lors du conseil national du PCF du 9 janvier, Marie-Georges Buffet avait déclaré : « Veillons à ce que dans chaque canton, il y ait bien des candidats et candidates communistes. » « Pour une fois, je suis d’accord avec elle, ironise le député de la Somme. Je constate donc que les dissidents ne sont pas où l’on croit. » Maxime Gremetz lancera donc, sous le nom Communistes en Somme, onze candidats sur le département.

Si à Amiens Est, Abbeville Sud, Oisemont, Domart-en-Ponthieu et Nouvion-en-Ponthieu des tractations sont en cours et les candidats pas encore connus, Jean-Luc Belpaume partira au combat sur Amiens Nord-Ouest, face au sortant « communiste » Gérald Maisse, tout comme Alberte Lecointe à Ham, Denis Charpentier à Péronne, Patrice Caron à Moreuil, Bernard Flutte à Crécy-en-Ponthieu et Jean-Michel Herlin à Hallencourt. « Notre seul objectif est de battre la droite au Département » martèle Maxime Gremetz. « Au deuxième tour je compte sur le respect du principe républicain qui consiste à se désister pour le candidat de gauche le mieux placé. Je pense que l’union dès le premier tour fait le jeu de la droite.

Je rappelle qu’aux régionales au premier tour nous avions réussi le meilleur score d’une liste communiste en France. Ce qui ne nous avait pas empêchés de s’allier avec le reste de la gauche au second tour pour battre de Robien. Idem pour les législatives ou après un bon report de voix au second tour, j’ai été élu avec 60 %.

Pour les cantonales, si les communistes étaient partis seuls, nous n’aurions pas envoyé de candidats. » « Si les communistes Gérald Maisse et René Lognon étaient réélus, avec des suppléants PS et Verts, dans quel groupe politique se retrouveront-ils ? » s’interroge Jean-Luc Belpaume. « Les Communistes en Somme, c’est la troisième force politique du département, et nous manquerions de respect à nos adhérents si nous n’étions pas présents à cette élection. »

A noter que Maxime Gremetz soutiendra trois candidats non issus de son groupe : un jeune des quartiers et sans étiquette sur Amiens Nord VIII, le divers gauche Claude Chaidron sur Amiens Ouest I (Etouvie), et un autre candidat non encore désigné face à René Lognon à Picquigny. Jean-Marc Cavé

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile