Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Allemagne et en ex-RDA

Une élection peut en cacher une autre. Dimanche, les électeurs de la Hesse se sont rendus deux fois aux urnes. Pour élire le Bundestag d'une part, mais aussi pour élire leur parlement régional, comme les Bavarois la semaine dernière. Dans cette région riche, grâce au bassin industriel de la Ruhr et la puissance économique de Francfort, la CDU est au pouvoir depuis 1999


Merkel confirme sa victoire aussi lors de l'élection régionale en Hesse (Ouest)
La CDU remporte les élections régionales en Hesse et le SPD échoue a s'imposer. Le parti d'Angela Merkel remporte 38,3% des voix (+1,1 points) et gagne 47 sièges sur 118 (+1). Les sociaux-démocrates arrivent en seconde position avec 30,7% (+7 points) gagnant 32 sièges (+8). Le FDP, allié régional de la CDU s'effondre a 5% (-11,2 points), il conserve sa représentation régionale avec 6 députés (-14 sièges).

Les Grünen obtiennent 11,1% (-2,6 points) et gagne 14 députés (-3). Die Linke reporte 5,2% des voix (-0,2) et gagne 6 députés (-1).

En comptant Die Linke, la gauche est majoritaire dans la Hesse. Pour le SPD la bataille est essentielle: les sociaux-démocrates dirigent déjà 9 régions (et les Verts une) sur 16. En cas de victoire, le SPD pourrait se réjouir de consolider son ancrage local et de renforcer ses positions au Bundesrat, la deuxième chambre du pays.

Avec l'appui de Die Linke, l'ancienne leader du SPD Andrea Ypsilanti avait tenté, lors des précédentes élections, de s'y faire élire à la tête d'un gouvernement «minoritaire» social-démocrate et verts. Le refus d'une partie du SPD l'en a empêchée. Cette année, Thorsten Schäfer-Gümbel a exclu une telle coalition.

(Résultats mis à jour)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile