Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Municipales/Cantonales 2008

L'Union est un combat, mais pas a n'importe quel prix: Accord PCF-PS-MARS-LO intervenu à Saint-Ouen (93, Une liste « Lanester franchement à gauche » avec le PCF, LO, la LCR et le MRC (Mobihan-56), Toulon (83): Une liste d'union « vraiment à gauche », Sanary-sur-Mer (83): Le PCF lance le compte à rebours à gauche


Municipales de Mars 2008: le point national (suite-2)
Accord PCF-PS-MARS-LO intervenu à Saint-Ouen (93)

Vendredi après-midi, les deux premiers responsables des délégations du PCF et du PS se sont rencontrés pour finaliser l’accord entre leur formation respective. A 17 h 00, ils ont signé l’accord qui permet d’affirmer une volonté commune de présenter aux Audoniennes et aux Audoniens une équipe soudée autour d’un projet commun.

Alors qu’en 2001, 30 Conseillers Municipaux de Gauche avaient été élus (sur 39), sur cette base les deux responsables politiques ont convenu d’une répartition des candidatures faisant une large part au rassemblement des forces de Gauche ; ainsi, le PCF proposera 15 candidat(e)s (dont 1 issu(e) de Lutte Ouvrière), le PS proposera 12 candidat(e)s, le MARS, 1 candidat(e), la sensibilité écologique et associative, 2 candidat(e)s.

Les deux formations, qui ont acté de leur volonté commune de présenter aux suffrages des Audoniennes et Audoniens une liste représentative de la diversité de la population de Saint-Ouen, pour construire une « Ville qui nous rassemble », se retrouveront avec les autres composantes de la Gauche dès samedi 19 janvier dans des ateliers de réflexion sur l’élaboration du projet (avec plus de 200 participants qui se sont déjà inscrits).

http://www.jacquelinerouillon2008.com/

Une liste « Lanester franchement à gauche » avec le PCF, LO, la LCR et le MRC (Mobihan-56)

"Lanester franchement à gauche", c’est le nom de la liste qui rassemble le Parti communiste français (PCF), Lutte ouvrière (LO), le Mouvement républicain et citoyen (MRC) et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Elle sera composée de 15 à 16 membres du PCF, 12 ou 13 personnes non adhérentes d’un parti politique, quatre de LO, deux du MRC et une représentante de la LCR

Toulon (83): Une liste d'union « vraiment à gauche »

Parti communiste français, Lutte ouvrière, Parti des travailleurs, Comité pour un parti ouvrier (COPO), écologistes : difficile, en attendant un possible ralliement de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), de faire plus à gauche derrière le chef de file André De Ubeda (PCF). Dans le cadre des élections municipales de mars prochain, les premiers noms de la liste « Toulon vraiment à gauche » se sont retrouvés, hier matin, au Grand café de la Rade.

« Avec Sarkozy, vivre plus mal, c'est possible. Les caisses sont vides, mais pas pour tout le monde », martèle André De Ubeda. Le ton est donné. « Le retour aux privilèges de l'ancien régime, ce sont des souffrances concrètes au quotidien pour les plus démunis. C'est la précarité, le chômage, la pauvreté, qui gagnent du terrain. »

Renée De France, de Lutte ouvrière, dénonce « l'attaque sans précédent contre le monde ouvrier. La riposte est nécessaire ! Il faut défendre les pauvres et les exploités. » Le candidat De Ubeda ne se contente pas de tancer la politique gouvernementale. « La faute à Sarko ? La faute à Falco ! Tous les parlementaires toulonnais ont voté les régressions sociales sans état d'âme. »

Gérard Estragon, ancien responsable national de la Ligue des droits de l'Homme raille « les saint-Jean Bouche d'Or » se présentant « parce qu'ils aiment Toulon? Quel Toulon ? Celui de la corniche Escartefigue ou du Cap Brun ? Et celui de l'Escaillon, de Saint-Jean-du-Var ? J'aime Toulon, mais tout Toulon, et surtout les Toulonnais. Certains sont choyés, d'autres oubliés. Il faut inverser les priorités. »

La liste « vraiment à gauche » se place comme véritable « opposition. Pas celle de la télé, celle qui se rallie aux yachts et aux Rollex, celles des débats feutrés et réservés aux initiés. » André De Ubeda fustige également le parti socialiste, « tant au plan national qu'au plan varois. Le PS a choisi de faire une liste à sa convenance, sans même rencontrer le PCF. »

En cette année de 60e anniversaire de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, « Toulon vraiment à gauche » s'engage « à défendre les droits, tous les droits ».

Sanary-sur-Mer (83): Le PCF lance le compte à rebours à gauche

L’objectif de Jean-Pierre Meyer et de ses collègues communistes est à la fois simple et compliqué. Ils ont jusqu’au 14 février pour parvenir à présenter, «face aux trois listes constituées, toutes de droite, une véritable liste de gauche pour les municipales à Sanary.»

L’absence d’une telle liste est à leurs yeux «impensable, insupportable et préjudiciable à toutes celles et ceux qui seraient privés de la possibilité de voter à gauche».

Quand le PS local se lance aux côtés... de l’UMP, le PCF prend donc ses responsabiltés : «Nous nous mettons entre guillemets à la disposition du peuple de gauche, des forces progressistes, sans aucune démarche hégémonique mais sans cacher non plus qui nous sommes, le PCF.»

La porte est grande ouverte. L’engagement des Verts, notamment, à leurs côtés, serait précieux, «d’autant plus que la dimension écologique est primordiale».

«L’idée fondamentale et de s’engager sur le fond, explique le secrétaire de la section ouest-Var du PCF, sans entrer dans l’opposition systématique, et, surtout, sans rentrer dans les tristes attaques personnelles auxquelles nous assistons, qui ne grandissent pas la politique.»

Une bataille de personnes dans laquelle ils n’entrent effectivement pas lorsqu’on évoque l’engagement de Georges Beaujeu auprès de Gérard Vernières. «C’est son droit en tant qu’individu, même si à nos yeux, cela soulève un vrai problème de compatibilité, surtout quand on sait qu’il y a dans cette liste Lefèvre, ancien élu Front National.»

Devant les « nombreux tours d’illusionnistes, et man?uvres politiciennes» des municipales à Sanary, les communistes veulent faire preuve de «clarté» et rappellent qu’ils ont refusé « de participer à des compositions hétéroclites et contre-nature dans lesquelles les électeurs se perdent un peu...»

Ils sont toutefois réalistes sur leurs chances. «Notre but est d’obtenir un ou deux conseillers municipaux de gauche, afin de participer au débat, de nous faire porte-paroles des laissés-pour-compte. Et de conserver le lien durant la durée du mandat avec nos électeurs. c’est une lourde responsabilité. »

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile