Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Espace post-soviétique (URSS)

Le plus petit des Etats du Sud Caucase a changé de nom à l’issue d’un référendum portant sur une nouvelle constitution. La République du Haut-Karabagh s'appelle désormais République d'Artsakh - article et traduction Nico Maury


Ne dites plus Haut-Karabagh mais République d'Artsakh
Le 20 février 2017 s'est tenu en République du Haut-Karabagh (République d'Artsakh désormais) un référendum portant sur l'adoption du projet d'une nouvelle Constitution.

76,44% des 103.818 électeurs inscrits ont participé au scrutin. 90,05% des électeurs du Haut-Karabagh (République d'Artsakh désormais) OUI à l'adoption de la nouvelle Constitution (69.570 suffrages) contre 9,95% NON (7868 suffrages), il y a eu 2202 votes blancs/nuls. Plus de 100 observateurs représentant 30 pays veillaient au bon déroulement du vote.

Renforcement du pouvoir présidentiel

La nouvelle Constitution consolide un pouvoir judiciaire indépendant. Le projet porte entre autres sur l'élargissement du droit du citoyen à une participation directe à la gouvernance dont des amendements éventuels de la Constitution, au moyen d'initiatives référendaires (10% des citoyens, 1/3 des députés et au Président).

Ne dites plus Haut-Karabagh mais République d'Artsakh
La nouvelle constitution fait notamment passer le pays d'un système semi-présidentiel à un système présidentiel et permet au président de décider de la dissolution de l'Assemblée nationale pour convoquer de nouvelles élections.

La réaction de Bakou fut rapide puisque des forces militaires azerbaïdjanaises ont a tenté de s’emparer de positions militaires de l'armée de défense du Karabagh , à l’est et au sud-est du Karabagh. Depuis quelques jours, les violations du cessez-le-feu sont quotidiennes.

Naturellement la communauté internationale (OSCE) a rejeté les résultats de cette élection et l’Azerbaïdjan a condamné ce référendum parlant de "provocation".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile