Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Cantonales 2011

« Méfiez-vous, les communistes sont des animaux constitués pour traverser de longs hivers ! » ... Un député communiste (Alain Bocquet en l'occurrence) qui cite un journaliste des Échos


Nord : Grand chelem du PCF à Valenciennes
Dans le Nord, les socialistes détenaient seuls, la majorité absolue au conseil (44 élus pour 79 postes). Cela n'est plus le cas : les six sièges qui ont basculé sont tous perdus par le PS. Le PCF en gagne deux et la majorité présidentielle quatre. La gauche dominera toutefois l'assemblée, aidée par les 14 élus du PCF. Des communistes auréolés d'un grand chelem à Valenciennes : ils y détiennent désormais cinq cantons sur cinq, ni le PS ni les amis de Jean-Louis Borloo n'ayant résisté.

Le PS a lâché des cantons à Bergues, Cambrai, Cassel (défaite du maire PS) et Lannoy au profit de la droite, et à Valenciennes-Nord et Douai-Sud au bénéfice du PCF.

Dimanche dernier à Arleux, Charles Beauchamp a montré la voie en reprenant son fauteuil dès le premier tour. Hier soir, les élus communistes ont conquis deux cantons. Portant leur nombre de sièges de 12 à 14. Les communistes du Pas-de-Calais conservent leurs 11 sièges.

Le plus spectaculaire, c'est sans doute Jean-Claude Dulieu dans le canton de Valenciennes-Nord qui s'impose avec environ 56 % des suffrages. Larme à l'oeil, il embrasse Alain Bocquet venu le féliciter, murmure « C'est incroyable, c'est incroyable », la voix cassée. Et puis commente : « C'est un canton historiquement à droite. » Michelle Demessine, sénatrice, est de la fête : « Le Parti communiste n'est pas mort. C'est un parti proche des gens. En plus, on a bénéficié d'un effet Front de gauche.

» À Lewarde dans le canton de Douai-Sud, Alain Bruneel a passé une soirée plus tranquille. En tête face à un socialiste à l'issue du premier tour, il était le seul candidat au second. « Il ne me faut qu'une seule voix pour être élu et j'ai voté pour moi », sourit-il en fin d'après-midi. Canton repris aux socialistes après une défaite en 2004.

Au total, deux sièges de plus pour le PCF donc. Deux sièges qui vont peser lourd dans les négociations qui ont déjà débuté avec les socialistes. « On va déjà se battre pour qu'il n'y ait pas de hausse de la fiscalité, avance Fabien Roussel, secrétaire départemental du Nord. Et puis, on ne peut plus accepter de vivre avec trois points de chômage au-dessus de la moyenne nationale. » Côté politique politicienne, Charles Beauchamp avance ses pions : « On va demander au moins une vice-présidence en plus et des présidences de commissions. » Hier, les communistes ont repris du poil de la bête.
Nord : Grand chelem du PCF à Valenciennes

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile