Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya/Catalogne

L'indépendantisme est de nouveau victorieux en Catalogne et remporte pour la première fois la majorité des sièges (23/48). La gauche républicaine ERC, alliée avec nos camarades des Communistes de Catalogne, arrive en tête du scrutin - article et traduction Nico Maury


Nouvelle percée historique des partis indépendantistes catalans
D'après les premiers résultats portant sur 95,89% des bulletins de vote, la liste conduite par la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) et les Communistes de Catalogne remporte les élections générales et s'impose de nouveau comme la première formation de Catalogne avec 22,57% des voix et 13 sièges (-2). Un recul qui s'explique par l'excellente campagne de Junts Per Catalunya (JXCat) et des anticapitalistes de la CUP.

L'indépendantisme largement en tête

La liste de JxCat (du président Carles Puigdemont) parvient à rassembler 13,72% des voix, et se positionne comme la seconde force indépendantiste et troisième force de Catalogne. Elle remporte 8 sièges (+1).

Pour la gauche indépendantiste anticapitaliste (CUP), l'élection était une première et s'est soldée par une belle percée électorale avec 6,33% des voix et 2 sièges de gagné. Très clairement la CUP a gagné des positions au détriment d'ERC (-2).

Nouvelle percée historique des partis indépendantistes catalans
Les listes indépendantistes recueillent 23 des 48 sièges de la Catalogne, ce qui est historique. Au niveau des suffrages, les listes indépendantistes arrivent en tête avec 42,66% des voix contre 39,34% en Avril.

Au niveau des municipalités, les listes indépendantistes remportent les élections dans 836 villes et villages. ERC est en tête dans les provinces de Girona (25,87%), Lleida (31,38%) et Tarragona (25,66%). L'indépendantisme est largement majoritaire dans ces provinces : 59,54% à Girona, 60,78% à Lleida, 44,73% à Tarragona.

ERC-Communistes de Catalogne arrive en tête dans la capitale Barcelone (20,96%), loin devant le PSC-PSOE (19,91%) et les Communs (15,64%).

Du côté de l'unionisme, le PSC-PSOE s'impose, Ciudadanos s'effondre

Le Parti des Socialistes de Catalogne (PSC-PSOE) conserve sa place avec 20,52% des voix et conserve ses 12 sièges. Le PSC-PSOE arrive en tête dans 76 municipalités, et dans la province de Barcelone (21,84%), sans remporter la capitale.

Du côté du Parti Populaire, la déroute des Ciudananos profite au conservateurs qui remportent 2 sièges (+1) 7,41% des suffrages. Pour VOX c'est la même situation avec 2 sièges de remportés et 6,31% des suffrages.

Ce retour de la droite et de l'extrême droite se fait au détriment de Ciudadanos qui s'effondre à 2 sièges (-3) et qui ne rassemble plus que 5,61% des voix.

L'unionisme avec 18 sièges (-1) est en recul face à l'indépendantisme. Son vote populaire s'est lui aussi effondré à 39,85% contre 43,23% en avril.

Du côté du parti d'Ada Colau, En Comu Podem, rassemble 14,15% des voix et conserve ses 7 sièges. Ils arrivent troisième dans la province de Barcelone (15,44%) et de Tarragona (12,10%).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile