Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Pour compléter l'analyse, la situation fait que l'Espagne a de facto perdue la Catalogne en menant une répression politique folle contre un peuple qui désire s'exprimer. C'est une question de temps pour que cette situation devienne de jure. Pour certains analyses, autour de 2025, la République catalane sera effective et complète


Oriol Junqueras juge «inévitable» l’indépendance de la Catalogne
A l’occasion des élections « générales » espagnoles de ce dimanche 28 avril, le candidat de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), Oriol Junqueras, reste inflexible malgré son incarcération.

Le leader indépendantiste de gauche, détenu à Soto del real, dans la région de Madrid, est tête de liste de son parti. En conférence de presse depuis la prison, il a estimé « je crois que l’indépendance est inévitable », le 19 avril. En analyste la situation de la société sud-catalane, a il considéré que l’indépendantisme « est et doit être pluriel ». Questionné sur la Catalogne qu’il imagine dans 10 ans, Oriol Junqueras voit un « Etat indépendant au sein de l’Europe ».

«Un territoire socialement juste»

Mis en prison pour avoir co-organisé le référendum du 1er octobre 2017, démocratique par nature, le représentant des progressistes favorables à une République catalane s’estime en « prison préventive et abusive » car « les innocents ne doivent pas être en prison ». Fédéraliste européen déclaré, Oriol Junqueras observe le processus vers une éventuelle émancipation catalane en mode optimiste. Il y ajoute une approche protectrice et non pas identitaire, en appelant de ses voeux un territoire «prospère et socialement juste, qui fournisse une réponse aux exigences de ses citoyens ».

La Clau

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile