Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présidentielles : 2017, uni-e-s pour l'Humain d'abord avec Jean Luc Mélenchon

Ce n'est pas une mise en garde mais au moins une piqûre de rappel. "Sans le Parti communiste, Jean-Luc Mélenchon ne pourrait pas être candidat à l'élection présidentielle", assure Pierre Laurent. Le secrétaire national du PCF a fait cette mise en point ce jeudi 9 mars sur le plateau de ".pol", la webémission politique du HuffPost en partenariat avec Linternaute.com Le JDD et Le Lab Europe1


Pierre Laurent: "Sans les communistes, Mélenchon ne serait pas candidat"


"Il y a un parti qui compte dans la vie politique, qui a des élus locaux, sans lesquels il n'y aurait probablement pas de candidature de Jean-Luc Mélenchon, on va le voir avec les parrainages encore cette semaine", précise-t-il.

Au cours de cette émission, le sénateur de Paris a une nouvelle fois déploré que l'union de la gauche ne puisse se réaliser au premier tour de l'élection présidentielle, les deux candidats ayant affirmé qu'ils iront jusqu'au bout. "Ce n'est pas raisonnable", a-t-il constaté. S'il a confirmé qu'il votera pour Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent a également rappelé de nombreux points de convergence avec Benoît Hamon notamment sur la question européenne qui est un gros point de désaccord avec le candidat de la France insoumise.

De tout cela, il aimerait débattre publiquement avec les deux protagonistes. "C'est une occasion manquée terrible", dit-il à propos d'une réunion à quatre qu'il aurait aimé organiser avec Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Yannick Jadot. "Je suis disponible à tout moment pour la faire", répète le leader communiste. "Au minimum, il pourrait y avoir un débat public pour mettre au jour ce qui est commun et ce qui ne l'est pas. Ça permettrait aux Français de s'y retrouver alors qu'aujourd'hui, ils ne savent pas ce qui se passe", estime-t-il.

Quelles alliances aux législatives?

A défaut d'unité pour la présidentielle, Pierre Laurent espère toujours l'obtenir pour les législatives qui suivront. Mais là encore c'est compliqué en raison de la volonté de Jean-Luc Mélenchon de faire signer une charte de la France insoumise à tous les candidats. "C'est caduc", confirme le communiste.

Il précise au passage que son parti soutiendra des candidats dans toutes les circonscriptions mais pas forcément des candidats communistes. Mais ces alliances seront à géométrie variable: parfois avec les écologistes et la France insoumise (ce sera le cas du réalisateur François Ruffin dans la Somme) mais parfois aussi contre les écologistes quand ceux-ci sont alliés au PS (ce sera le cas de Cécile Duflot à Paris qui aura un adversaire communiste).

"Les obstacles sont en train de tomber", dit néanmoins Pierre Laurent au sujet d'un accord global avec Jean-Luc Mélenchon.

"Fillon a pris la campagne en otage"

Interrogé sur le Penelope Gate, Pierre Laurent a déploré que le fait que "François Fillon a pris la campagne en otage". Le sénateur explique que, personnellement il ne touche pas son indemnité mais qu'il "la reverse intégralement" au parti communiste.

Le candidat de la droite fait l'objet d'un livre qu'il publie ce jeudi. Dans cet ouvrage d'une centaine de page, il s'attaque aussi à une analyse du programme du Front national. "Il est encore plus anti-social que celui de François Fillon", dénonce le secrétaire national du PCF qui évoque notamment la destruction sécurité sociale "en faisant cotiser des salariés étrangers qui n'auraient pas droit aux allocations".

Huffington Post

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile